Accueil Actu

On a testé le smartphone qui se transforme en véritable ordinateur sous Windows: comment ça marche ?

HP est l'un des derniers constructeurs à croire encore dans Windows Mobile, un système d'exploitation pour smartphone qui a été abandonné par Microsoft lui-même, lorsqu'il a arrêté la production des Lumia. Le HP Elite X3, un grand smartphone, a reçu dernièrement un accessoire inédit: le LapDock, qui le transforme (avec ou sans fil) en ordinateur portable. RTL info a pu essayer ce concept étonnant et prometteur, qui vise davantage les entreprises.

Nous avons écrit une partie de cet article sur un ordinateur portable qui n’en est pas un, utilisant une version mobile du traitement de texte Word.

Comment ? Avec le LapDock de HP, un accessoire du dernier smartphone du constructeur américain, baptisé Elite X3, tournant sous Windows Mobile, un système d'exploitation pratiquement abandonné par Microsoft. Le géant du logiciel a en effet arrêté de produire des smartphones sous la marque Lumia il y a quelques années, héritée du rachat de Nokia.

Sur le papier, la combinaison Elite X3 + LapDock est une grande idée : utiliser la puissance d’un smartphone pour faire tourner des applications Windows sur un ordinateur portable sans cerveau, qui est donc juste un écran non tactile et un clavier/souris.

Cela permet de rassembler tous ses besoins en informatique sur un seul appareil, au lieu de deux ou trois pour la plupart des gens, qu'ils soient particuliers ou professionnels.


Notre article en cours de rédaction sur le LapDock, animé par le smartphone

Comment ça marche ?

Tout ceci est rendu possible par la technologie Continuum de Microsoft, à la poursuite de son vieux rêve de faire un système d’exploitation unique pour smartphone, tablette ou ordinateur traditionnel. Rattrapé par la réalité et ayant lancé de trop belles promesses en l’air, Windows 8 a été un fiasco, corrigé par un Windows 10 moins ambitieux.

Depuis, l’entreprise américaine y va plus doucement. C'est donc Continuum qui permet depuis quelques années de transformer le smartphone en ordinateur, en affichant son contenu sur un moniteur ou une télévision, et en y reliant un clavier et une souris.

Il fallait à l'époque (et on peut toujours le faire actuellement) connecter le smartphone sous Windows 10 Mobile à un petit boîtier, lui-même relié à l’écran et aux clavier/souris. Un 'dock' est d'ailleurs fourni avec l'Elite X3.

Vu l’arrêt de la marque Lumia (les smartphones fabriqués un temps par Microsoft), l’actualité de cette fonction Continuum était plutôt pauvre. Mais HP, un des rares à croire encore à Windows Mobile avec son Elite X3, va peut-être donner un coup de fouet à Continuum, permettant réellement d'arriver à cette utopie: n’avoir plus qu’un seul ‘ordinateur’ dans sa poche (le smartphone), qui peut se transformer en ordinateur portable. Comment ? Vous l'avez compris, en le connectant à un étrange appareil (de HP également) appelé LapDock et sorti récemment.

Ce LapDock ressemble de près comme de loin à un petit ordinateur portable (très bien fini au demeurant, avec un look proche du smartphone Elite X3). Mais en réalité, sans l’Elite X3, il n’est qu’une coquille vide. Forcément, il a besoin du cerveau du smartphone pour s’éveiller. Celui-ci se connecte, à l’aide d’un câble ou sans-fil, au LapDock, qui prend vie, avec une interface proche d’un Windows 10 classique, mais très limitée en réalité.

Ne tourne sur le LapDock que les applications Windows 10 Mobile prévues pour fonctionner en mode Continuum. Oubliez donc Netflix et Spotify, et pensez plutôt à la suite Office, à Facebook (plus Messenger) et à Twitter, sans oublier forcément toutes les applications maisons du smartphone : réveil, mail, SMS, carte, navigateur Edge, etc...


C'est à partir du smartphone que l'on connecte (de préférence avec fil...), les deux appareils

Une belle idée au départ

Le concept ressemble à s’y méprendre à l’idée du siècle pour le monde du travail. Car pour le grand public, rappelons-le, Windows Mobile est à des années lumières de la richesse et de la facilité d'utilisation des smartphones sous Android ou iOS (c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il n'a jamais connu le succès espéré).

On pense dès lors aux employés ayant un smartphone (souvent Android) et un ordinateur sous Windows, l’un communiquant très difficilement avec l’autre.

N’avoir plus qu’un seul appareil à gérer est, pour l’employer comme l’employeur, une petite révolution.

La connexion se fait assez simplement, en appuyant sur l’application ‘Continuum’ du smartphone. Pour notre test, on a lancé une vidéo sur le site de RTL info, ce qui mine de rien, sollicite pas mal de ressources au niveau du smartphone. Et là encore, tout va plutôt bien, c’est fluide, même si l’expérience de surf générale ne vaut pas celle d’un ordinateur classique.


Bel effort au niveau du design commun des deux appareils

Mais trop de petits défauts (surtout en connexion sans fil)

Hélas, après quelques minutes d’utilisation, les limites sont flagrantes quand on passe par la connexion sans fil entre les deux appareils (le plus pratique). Le plus gros défaut est sans aucun doute le manque de précision et de stabilité du clavier du LapDock.

Il y a des problèmes de latence, c’est-à-dire un certain décalage entre la pression sur une touche, et l’affichage à l’écran. C’est relativement perturbant, même après plusieurs jours d’utilisation.

Pire : il y a parfois des erreurs de retranscription, même si on ne tape pas spécialement vite. Des lettres ou groupe de lettres sont doublés, sur Word notamment. On a eu le cas notamment avec les mots se terminant en ‘tre’, car ces trois lettres sont rapprochées et on les enchaîne assez rapidement avec la main gauche.

Autre exemple très fâcheux : sur une page web du navigateur maison, il y a un espace sur deux qui n’est pas pris en compte. Résultat : ça devient presque inutilisable, et on a vite fait de ranger le LapDock pour retourner sur son smartphone.  

Ces petits défauts n'existent plus quand on utilise le câble fourni (USB Type-C des deux côtés) pour relier les appareils.

Il y a cependant un autre petit bug qui fait que les suggestions de mots s’affichent en permanence sur... le smartphone, alors qu’il est en mode Continuum, et qu’on rédige un document Word sur le LapDock.

L’appli Facebook est également à proscrire: il n’y a pas de bar de ‘scroll’, et l’écran n’est pas tactile. On est donc obligé de faire défiler le texte avec la souris tactile, en faisant glisser deux doigts vers le haut ou le bas. Mais le manque de réactivité rend tout ça très laborieux, et on ira donc sur www.facebook.com à l’aide du navigateur.


Pour aller simplement sur le web, le sans-fil suffit

Dommage, mais tout peut s'améliorer

Bref, plein de petits défauts qui rendent finalement le concept assez caduc, car pratiquement inutilisable sans le câble. Or l'idée d'un ordinateur portable, c'est d'être léger et facilement déplaçable. Avec un smartphone au bout du câble, c'est un peu moins le cas.

C'est dommage, car le principe de n’avoir qu’un seul ‘ordinateur’ déclinable sous plusieurs formes (smartphone et ordinateur portable) est juste génial.

Remercions HP d’avoir dépensé quelques millions d’euros pour commercialiser cet ensemble à la finition irréprochable, et espérons qu’en collaboration avec Microsoft, il va corriger le tir à l’aide de quelques mises-à-jour.

D'ailleurs, récemment, le géant du logiciel a annoncé des nouveautés pour que le mode Continuum sur un ordinateur soit plus agréable, ressemble davantage à l'expérience de Windows sur un PC.

Rappelons tout-de-même, et HP nous l'a confirmé lors d'une récente entrevue, que l'Elite X3 s'adresse avant tout à une clientèle professionnelle, capable de dépenser 840 euros pour le smartphone, et 720€ pour le LapDock... Mais tout ceci pourrait se décliner de manière plus modeste pour le grand public. 


 
 
 
 
 
 
 

À la une

Sélectionné pour vous