Accueil Actu

Oracle fait mieux que prévu mais le "cloud" déçoit les investisseurs

Oracle, le groupe informatique spécialisé dans les logiciels et services à destination des entreprises, a annoncé jeudi des résultats meilleurs qu'attendus au deuxième trimestre mais les revenus du "cloud" ont déçu les investisseurs et fait nettement reculer le titre.

Lors de cette période couvrant les mois de septembre à novembre (exercice décalé 2017/18), le bénéfice net a avancé de 10% à 2,2 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires en hausse de 6% à 9,6 milliards de dollars, conforme aux attentes des analystes.

Rapporté par action, le bénéfice ajusté des éléments exceptionnels --référence des marchés américains-- ressort à 70 cents, légèrement au-dessus des attentes (68 cents en moyenne) mais aussi de ses propres anticipations, qui étaient situées entre 64 et 68 cents.

Moteur de croissance d'Oracle, le "cloud" (informatique dématérialisée) a dégagé un chiffre d'affaires de 1,5 milliard de dollars sur la période, un bond de 44% par rapport à la même période de l'an dernier.

"Notre succès ce trimestre provient de la croissance de nos activités de +cloud+, qui montent encore en puissance. Je m'attends à ce que cette activité continue à croître et à se renforcer au cours des trimestres à venir", a déclaré Safra Catz, directrice générale du groupe informatique, citée dans le communiqué.

"En résumé, a-t-elle ajouté lors d'une conférence téléphonique avec des analystes, notre transition vers le +cloud+ se passe bien".

Les deux leaders du secteur sont Amazon et Microsoft.

Toutefois, les revenus du "cloud" d'Oracle sur le deuxième trimestre ont déçu les attentes moyennes des analystes (situées autour de 1,56 milliard), faisant fortement reculer le titre en Bourse.

Un recul qui s'est ensuite amplifié avec les prévisions du groupe pour le troisième trimestre, formulées pendant la conférence téléphonique avec des analystes. Oracle anticipe une hausse du chiffre d'affaires du "cloud" située entre 21 et 25%, et une progression du chiffre d'affaires total située entre 2 et 4%, à taux de change constant.

Le groupe prévoit aussi un bénéfice par action ajusté situé entre 71 et 73 cents (entre 68 et 70 cents à taux de change constant), a aussi précisé Safra Catz.

Le titre Oracle reculait fortement, de 6,89% à 46,73 dollars vers 22H10 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance à Wall Street.

À la une

Sélectionné pour vous