Accueil Actu

PUBG: ce jeu vidéo pourrait bien devenir la sensation de l'année

Des milliers de spectateurs réunis dans l'Oracle Arena d'Oakland pour observer 80 joueurs s'affronter pendant deux jours sur un jeu vidéo dont la version définitive n'a pas encore été commercialisée: "PlayerUnknown's Battlegrounds" semble être bien parti pour devenir la sensation de l'année.

Cette salle accueille habituellement les rencontres des champions de basketball de la NBA, les Californiens des Golden State Warriors.

Mais plusieurs dizaines d'équipes s'y sont affrontées ce week-end pendant les Intel Extreme Masters, une compétition de eSports, sur deux jeux vidéo: "Counter-Strike Global Offensive" et "PlayerUnknown's Battlegrounds", "PUBG" pour les intimes et encore en phase expérimentale.


20 millions de copies

"C'est exaltant! Nous avons l'habitude d'être assis dans le noir en jouant à l'ordinateur et, tout d'un coup, vous avez des milliers de personnes qui vous regardent, des caméras et des lumières. Mais quand vous êtes dans votre partie, vous déconnectez", explique Ewan Tindale, membre de l'équipe Digital Chaos.

Ce Britannique de 23 ans et ses coéquipiers ont fini à la cinquième place de ce premier tournoi "PUBG" remporté par les Français de l'équipe aAa. La récompense pour les vainqueurs était de 200.000 dollars.

L'Irlandais Brendan Greene, créateur de "PUBG", a publié en mars une première version du jeu sur la plateforme en ligne Steam. Depuis, 20 millions de copies ont été écoulées, selon le site d'estimation des ventes Steamspy.

Le nombre de spectateurs du week-end n'était pas encore connu lundi mais les organisateurs espéraient faire aussi bien que l'année dernière: un public de 6.500 personnes.


Une "battle royale"

"PUBG" est un jeu de type "battle royale", un mélange très populaire de jeux de tir à la première personne (FPS) et de jeux de survie. Le but: éliminer ses ennemis et rester le seul survivant.

"C'est tellement nouveau que vous pouvez très rapidement devenir bons et compétitifs", assure Brendan Greene.

Le créateur de "PUBG" a commencé à mettre au point son jeu en modifiant le code source de jeux déjà existants, comme "Arma 2". En a résulté cette nouvelle sensation du jeu vidéo, dont la version finale doit sortir à la fin de l'année, où les différents adversaires s'affrontent sur une île déserte. A eux de trouver armes et ressources pour survivre.

Ce qui n'est pas sans rappeler la série de livres à succès "Hunger Games", adaptés au cinéma avec Jennifer Lawrence en héroïne.




Les compétitions d'eSports connaissent un succès phénoménal

Les grosses compétitions d'eSports comme l'Intel Extreme Masters sont en pleine expansion. Le cabinet spécialisé dans le jeu vidéo Newzoo estime que le sport électronique génèrera 1,5 milliard de dollars en 2020, pour le plus grand plaisir des développeurs de jeux vidéo.

"Tout le monde peut regarder un tournoi d'eSports et acheter un jeu à 20 dollars pour essayer de devenir les joueurs qu'ils regardent", explique Brendan Greene.

Selon les statistiques de Steam, "PUBG" était le jeu qui rassemblait le plus de joueurs sur ordinateur lundi, avec 2,7 millions de personnes connectées simultanément.

À la une

Sélectionné pour vous