Accueil Actu

Réalisez votre propre hologramme en quelques minutes, avec une tablette et du plastique (vidéo)

En regardant des films comme Star Wars, qui n'a jamais rêvé de pouvoir créer un hologramme ? Grâce à une vidéo qui a fait un petit buzz il y a quelques jours, une méthode relativement simple a été expliquée: c'est possible, et il ne faut qu'une tablette et une pyramide en plastique.

Tout est parti d'une vidéo postée sur YouTube, où l'on voit une figurine de San Goku, célèbre héros du manga Dragon Ball, s'animer d'un coup alors qu'elle prépare son célèbre Kamé Hamé Ha...

Nos confrères du journal Le Monde ont enquêté pour comprendre comment cet effet visuel, proche de l'hologramme, avait été réalisé. Il s'agit finalement d'un simple jeu de reflets, avec une pyramide de plastique accolée à une tablette.

Pour mettre en pratique leur découverte, ils ont réalisé leur propre hologramme maison. C'est plus ou moins simple à faire, si vous êtes un peu bricoleur... ou pas du tout.

Le matériel nécessaire: un iPad, une feuille de plastique transparente rigide et brillante, un cutter, un crayon à papier, du ruban adhésif. Il faut respecter les dimensions suivantes pour découper le plastique et réaliser la pyramide (capture d'écran de la marche à suivre) :


Si vous y êtes parvenus, le plus dur est fait.

Reste ensuite à trouver sur YouTube des vidéos spécifiques (avec une animation quadruplée), en tapant par exemple "Pyramid hologram". Puis à déposer le sommet de la pyramide sur l'iPad, ou bien l'iPad sur le sommet de la pyramide (selon l'animation choisie).

Le résultat est vraiment sympa (essayez la méduse) et, comme le conseillent nos confrères du blog Pixels, il vaut mieux baisser la lumière pour en profiter davantage:

Le tutoriel complet, en anglais:

À la une

Sélectionné pour vous