Accueil Actu

Spotify déborde de la musique pour garder ses auditeurs et mieux se rentabiliser

Le numéro un mondial du streaming musical Spotify va déborder de son métier d'origine en offrant des vidéos et des contenus autres que musicaux, pour s'adapter à de nouveaux modes de consommation et se donner plus de chances de rentabiliser son service.

L'entreprise suédoise a annoncé mercredi à New York qu'elle mettait à jour sa plateforme pour pouvoir offrir des vidéos, et qu'elle entendait aussi proposer des informations et d'autres contenus sans lien particulier avec la musique fournis par de grands groupes de médias, dont certains seront des exclusivités pour son service.

Le patron fondateur de Spotify Daniel Ek a expliqué qu'il entendait ainsi réagir à l'importance croissante des téléphones portables connectés dans le vie moderne.

"Un changement profond est en train de se passer dans la musique, et c'est quelque chose que nous n'aurions pas pu prévoir quand nous avons lancé l'entreprise" il y a huit ans, a-t-il dit.

"C'est le plus gros changement depuis le début des enregistrements sonores", a-t-il assuré.

Spotify a fait équipe avec de nombreux groupes de médias, du numérique Vice aux grandes chaînes de télévision américaines et à la BBC britannique, sans oublier la chaîne câblée d'humour Adult Swim, pour cette évolution.

Le groupe veut aussi travailler à la personnalisation du service, par exemple en adaptant la musique proposée à la vitesse d'un joggeur.

Cette fonction a été conçue par le DJ remixeur néerlandais Tiesto, qui a expliqué lors de la conférence de lancement que beaucoup de ses fans faisaient du sport en écoutant sa musique.

Le coeur de la mission de Spotify ne change pas, mais l'entreprise veut minimiser le basculement sur d'autres plateformes pour regarder des vidéos ou trouver de l'information, a expliqué M. Ek.

"On s'est rendu compte qu'il y avait cette occasion formidable d'être la bande sonore de la journée entière, et de la vie entière, dans toute sa complexité", a dit le Suédois de 32 ans, vêtu d'un T-shirt imprimé d'une guitare.

- Publicités ciblées et partenariats -

Par ailleurs, alors que la perte nette annuelle de Spotify a triplé en 2014 pour atteindre quelque 162,3 millions d'euros, M. Ek a expliqué que le renouvellement de la plateforme offrirait plus d'occasions de ramasser des recettes, via des publicités ciblées et des partenariats avec des entreprises.

Spotify avait déjà annoncé cette semaine un partenariat avec la chaîne de cafés Starbucks, qui permettra aux serveurs de choisir les morceaux qu'ils voudront diffuser dans leur établissement.

Alors que la star de la pop américaine Taylor Swift a décidé de boycotter Spotify, qu'elle accuse de mal rémunérer les artistes, M. Ek a assuré que les utilisateurs de son service découvraient de nouveaux artistes quelque deux milliards de fois par mois.

L'entreprise affirme aussi ne diffuser des morceaux que sous licence, à la différence par exemple de YouTube (Google) et avoir déjà reversé 2 milliards de dollars aux artistes.

Spotify revendiquait en 2014 60 millions d'utilisateurs, dont les trois quarts choisissent un service gratuit moyennant de la publicité.

La mise à jour doit être disponible immédiatement aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Suède, avant de s'étendre à d'autres pays dans les semaines à venir.

- De nombreux concurrents -

Ce lancement intervient en pleine expansion de la concurrence sur le marché du streaming musical.

La start-up française Deezer, qui avait prévu un évènement à Londres ce mercredi pour dévoiler la stratégie de son nouveau patron Hans-Holger Albrecht, a avancé son annonce à mardi pour ne pas rester dans l'ombre de Spotify. Elle a annoncé l'ajout de podcasts à son offre de musique en flux sur plusieurs de ses marchés européens, la France, le Royaume-Uni et la Suède.

Aux Etats-Unis, le magnat du rap Jay Z a relancé récemment son service Tidal, qui propose des vidéos et a diffusé en exclusivité deux de ses concerts le week-end dernier.

Apple, pionnier avec iTunes, devrait également mettre à jour son service prochainement.

Un autre concurrent, Rdio, a annoncé au début du mois un abonnement à 4 dollars par mois, inférieur aux 9,99 dollars que réclame Spotify aux auditeurs en échange d'une écoute sans publicité.

À la une

Sélectionné pour vous