Accueil Actu

Un étudiant utilise Facebook Messenger pour faire une carte de tous les déplacements de ses amis: comment a-t-il fait?

Aran Khanna a créé une "carte du Maraudeur", comme dans Harry Potter, en utilisant simplement les données de localisation accompagnant par défaut les messages envoyés via l'application Facebook Messenger.

Depuis quelques années, les grands acteurs du web, comme Facebook et Google, font tout ce qu'ils peuvent pour vous rassurer quant au respect de votre vie privée.

Les règles de confidentialité évoluent constamment, et désormais, sur Facebook, le plus grand réseau social au monde (environ 1,4 milliard d'utilisateurs), il est possible de maitriser la publicité de vos données, de choisir qui voit quoi.

Jusqu'à une certaine mesure, bien entendu. On ne pourra jamais empêcher un ami malintentionné de faire une capture d'écran de votre profil ou d'enregistrer l'une de vos photos, et de la publier à son tour, permettant à des gens que vous ne connaissez pas d'en savoir plus sur vous...

Tout gâché ?

Si Facebook fait ce qu'il peut, il fait parfois, aussi, des bêtises. En obligeant les gens à télécharger son application "Messenger" pour chatter avec ses amis Facebook sur smartphone ou tablette (ce qui en soit est déjà contraignant, mais passons), il active par défaut la localisation de vos messages.

La case "Les nouveaux messages incluent votre emplacement par défaut" est cochée (nous avons vérifié). Cela signifie que lorsque vous dialoguez avec un ami Facebook, celui-ci peut voir l'endroit où vous vous situez. Et vice-versa, pour autant votre interlocuteur n'ait pas désactivé cette option. 

Mais il y a pire: si vous participez à une conversation groupée, donc avec des "amis des amis" que vous pouvez ne pas connaître, ceux-ci peuvent également savoir où vous vous trouvez. Et si via l'application, on se demande à quoi ça sert (en appuyant sur un message, vous pouvez faire apparaitre le lieu d'envoi, si l'option est activée chez votre interlocuteur), un petit malin a eu une idée de génie.



A gauche, la case "Lieu" de Messenger. A droite, un exemple de localisation d'un message.

La carte du Maraudeur

Aran Khanna, un étudiant en informatique de la brillante Université d'Harvard (Etats-Unis), a créé une extension pour Google Chrome (une petite application téléchargeable et utilisable à partir du navigateur) qui parvient à exploiter ces données de localisation dans un but bien précis: faire une carte avec les emplacements des amis avec lesquels vous discutez sur Facebook Messenger.

Il a par ailleurs rendu un hommage à Harry Potter en baptisant cette carte "Marauders Map", en référence à ce bout de tissu qu'utilise le plus célèbre des sorciers pour observer les déplacements des occupants de Poudlard.

Cet étudiant s’est rendu compte que l’application transmettait les données de géolocalisation de chaque message envoyé. Des informations si précises qu’elles permettent de localiser l’auteur d’un message à un mètre près. "J’ai donc décidé de m’amuser un peu avec ces données", explique Aran sur ce billet.

Il a donc créé cette carte sous forme d'extension pour le navigateur internet de Google. Après quelques jours, il pouvait pratiquement connaître l'emploi du temps de ses amis, en observant leurs déplacements réguliers. On est proche de la surveillance du FBI dans les séries américaines...

Il va peut-être se faire engager par Facebook

Victime de son succès, l'extension de Google Chrome exploitant les données de localisation de Facebook Messenger ne fonctionnait plus deux jours après sa mise en ligne. Car Facebook a désactivé l'envoi de la localisation via le chat avec navigateur. Si vous l'installez, elle ne fonctionnera pas.

Cependant, comme le constate l'étudiant dans son billet, "il semble que la localisation soit toujours activée par défaut sur l'application mobile". Si vous êtes doué, vous pouvez donc récupérer les données de localisation de vos amis via votre smartphone (mais ça ne semble pas donné à tout le monde), d'autant que l'étudiant a rendu le code informatique de son invention accessible sur cette plateforme de développeurs.

Selon certains médias, il aurait reçu une proposition de stage de la part de Facebook. Cette "carte du Maraudeur", bien qu'envahissante, est une idée brillante...

Nos conseils

Nous vous conseillons, pour éviter tout problème, de n'autoriser que certaines applications d'accéder à votre localisation: celles qui ont besoin de le faire, comme le GPS, la carte, Foursquare, Swarm, Facebook (si vous voulez poster "Je suis à l'aéroport de Bruxelles"), etc.

Si vous ne voyez pas pourquoi une application a besoin de savoir où vous êtes, alors ne l'autorisez pas, ou désactivez la permission via le menu Général \ Position dans les paramètres d'Android ou de iOS.

À la une

Sélectionné pour vous