Accueil Actu

Dame âgée ébouillantée dans un home: "On réveille des petits vieux à 4h du matin pour leur donner une douche car il faut rentabiliser le personnel de nuit"

Les chroniqueurs de l'émission On refait le monde sont revenus sur le décès d'une personne âgée, oubliée par une aide-soignante dans un bain bouillant dans une maison de repos.

Mathieu Col et ses chroniqueurs sont revenus sur le fait divers qui s’est produit dans un home cette semaine. Une personne âgée a été oubliée dans un bain bouillant et elle en est morte. De l’avis de tous les chroniqueurs, le plus gros problème des maisons de repos, ce sont les conditions de travail des infirmières qui sont surmenées et les normes très basses demandées par la loi belge. "À force de tirer sur l’élastique, il finit par se rompre. C’est vrai qu’à la suite de ce drame, on a vu affluer une fois de plus les témoignages des infirmières, des aides-soignants des maisons de repos qui disent tous souvent qu’ils n’en peuvent plus des conditions de travail et du rythme de travail que les propriétaires des maisons de repos, qui sont souvent des groupes financiers et qui ont compris qu’il y avait du blé à se faire dans ce secteur, imposent. Il faut faire 15 toilettes en trois heures, ça veut dire qu’ils ont 9 minutes pour laver une personne, pour mettre en ordre sa chambre, pour les traitements, etc. Il y a des petits vieux qu’on réveille à 4h du matin pour leur donner une douche parce qu’il faut rentabiliser le personnel de nuit et ne pas le laisser à ne rien faire", a commenté Michel Henrion, expert en communication.

À la une

Sélectionné pour vous