Accueil Actu

Jean Quatremer se moque de la réforme sur la récolte des poubelles de Fadila Laanan: "Il faut aller jusqu’au bout et faire de Bruxelles la capitale de la poubelle"

Dans l'émission On refait le monde, les invités de Mathieu Col ont tourné en dérision la réforme sur la récolte des poubelles lancée par Fadila Laanan, secrétaire d'Etat bruxelloise en charge de la Propreté publique.

Cette semaine, la secrétaire d’Etat en charge du ramassage des poubelles, Fadila Laanan, a annoncé une grande réforme. A partir de maintenant, les sacs  blancs jaunes et bleus seront ramassés en un seul jour.


Un nouveau sac orange apparaît

Un deuxième jour sera prévu pour ramasser les déchets de jardin comme auparavant. Mais un nouveau sac apparait, le sac orange, qui contiendra les restes du repas et les déchets organiques... Qu’on peut malgré tout continuer à mettre dans le sac blanc. A la demande de Mathieu Col, Jean Quatremer dit ce qu’il en pense.


"C'est le pays du surréalisme, Fadila lui rend hommage"

"C’est le pays du surréalisme, je rends hommage à Fadila qui rend elle-même hommage à son pays. Inventer un système pareil, c’est extraordinaire."

Sur le ton de l’ironie, il propose qu’elle aille plus loin. "Ramasser les poubelles une fois par semaine à Bruxelles, c’est idiot, il faut aller plus loin ! Il faudrait le faire une fois par mois voire une fois tous les six mois voire une fois par an."


Faire de Bruxelles une vraie attraction touristique

"Cela ferait de Bruxelles une vraie attraction touristique. ‘venez à Bruxelles, la ville des poubelles, où les gens vivent avec leurs poubelles, où on aime tellement ses poubelles qu’on les entasse sur son balcon, que les gens qui aient des petits 60 m² doivent consacrer une partie de leur appartement pour entasser les sacs poubelles."

Jean Quatremer rappelle que "l’argumentation de Fadila Laanan est qu’au fond, Bruxelles est une ville pauvre et qu’il n’y a pas les moyens de faire comme à Paris, un ramassage une fois par jour. Donc on va encore compliquer la vie des gens. Il faut aller jusqu’au bout et faire de Bruxelles la capitale de la poubelle."

À la une

Sélectionné pour vous