Accueil Actu

Pour Michel Henrion, l'Europe risque une embolie de réfugiés: "Asile ou pas, Francken ou pas, ils vont de toute façon arriver chez nous"

Dans l'émission On refait le monde, Michel Henrion, expert en médiapolitique, explique que malgré la fermeture des frontières Schengen, l'Europe risque de ne pas pouvoir faire face à l'afflux de réfugiés venus d'Afrique.

Selon Michel Henrion, expert en médiapolitique et chroniqueur dans l'émission On refait le monde, l’Europe est dans une désorganisation totale. "Le meilleur exemple est en Italie", explique-t-il. "Le pays est actuellement littéralement submergé de réfugiés. Il y en a à peu près 170.000. On les met dans des casernes, on les place un peu partout."


Les pays d'Europe font semblant de ne rien voir arriver

"Soyons clair, les autres pays d’Europe font semblant de ne pas voir le drame qui se déroule en mer et surtout en Italie. Ces réfugiés syriens, ou ceux qui viennent d’Erythrée, ces malheureux vont de toute manière, comme les frontières de Schengen sont fermées, arriver", obsèrve Michel Henrion. "Il y a cent-mille clandestins à Bruxelles, d’autres sans-papiers vont progressivement arriver. C’est ça qui va se passer car il y a une filière de passeurs, une incroyable chaine de corruption qui passe depuis les ports de Syrie, de Lybie, qui arrivent en Europe.


"Des systèmes de corruption arrivent chez nous"

Pour l'expert en médiapolitique, il ne fait aucun doutes que l'afflux massif de réfugiés arrivera chez nous. "Là il y a d’autres systèmes de corruption qui arrivent chez nous. Asile ou pas, Francken ou pas, cela va de toute façon arriver. L’Europe est en train de risquer une espèce d’embolie de réfugiés syriens, libyens et érythréens."

À la une

Sélectionné pour vous