Accueil Actu

Propos antisémites à l'école: comment contrôler les professeurs?

Une plainte contre un enseignant du lycée Jacqmain de Bruxelles a été introduite mercredi pour propos antisémites en classe. Comment des faits pareils peuvent-ils se produire, et quels contrôles sont effectués dans les classes ? Les chroniqueurs de l'émission "On refait le monde" se sont penchés sur la question.

Dans l'émission "On refait le monde", les chroniqueurs sont revenus sur la plainte déposée par des parents d'élèves, après des propos antisémites de la part d'un professeur dans une école bruxelloise. Et à cet égard, la question était de savoir comment contrôler ce qu'enseignent les professeurs à nos enfants ? "Il n'y a pas de contrôle réel de ce qui se dit aux enfants. Oui, il y a des inspections qui ont lieu dans les classes. Mais en général, le professeur sait à l'avance quand l'inspecteur va débarquer. Et quand bien même, un inspecteur débarquerait à l'improviste, vous vous rendez bien compte que cette "blague" sur les Juifs dans les wagons, il ne va évidemment pas la faire devant un inspecteur", a indiqué Christian Carpentier, journaliste Sudpresse.

"La seule solution est celle mise en place à l'heure actuelle, avec une plainte des parents et une enquête. Visiblement, le prof est plus ou moins en aveux si j'ai bien compris puisqu'il s'est excusé quelques jours après devant l'ensemble de la classe. Mais le contrôle en tant que tel, il est impossible. Il faut faire confiance aux gens qu'on nomme et être à l'écoute de la moindre plainte et du moindre mouvement suscité dans la classe par les propos qu'un professeur peut tenir", a-t-il ajouté.

Le chroniqueur a aussi souligné que parents et élèves ne sont pas toujours tout à fait "blancs-bleus" dans certains cas, évoquant le fait que lorsqu'un élève est mis en échec, lui ou ses parents peuvent avoir envie de "se venger" du professeur d'une façon ou d'une autre. "Si on a moflé votre fille ou votre fils, vous serez peut-être un peu remonté contre un prof. Et puis l'élève, peut-être par réflexe d'auto-défense, va l'accuser de choses qui ne sont peut-être pas forcément vraies".

À la une

Sélectionné pour vous