Accueil Actu

Serge Kubla n’aurait jamais dû aller en prison? "On utilise la détention préventive pour attendrir la viande"

Cette semaine, suite à la libération du bourgmestre MR de Waterloo Serge Kubla, son avocat Me Denis Bosquet s’est demandé pourquoi son client avait dû passer 48h à la prison de Saint-Gilles : "Pour mettre quelqu’un en détention préventive, il faut viser ce qu’on appelle l’absolue nécessité pour la sécurité publique. Je me pose la question de savoir s’il était absolument nécessaire pour la sécurité publique d’incarcérer M. Kubla même 24 ou 48 heures."


Pour qu'il n'ait aucun contact avec les personnes du dossier? "Il y a des GSM en prison..."

Pour l’avocat Olivier Martins dans l’émission On Refait Le Monde, la détention préventive ne se justifiait pas. "J’ai du mal à comprendre qu’en 48 heures, les raisons qui ont fait qu’on a décerné un mandat d’arrêt ont disparu parce qu’on lui a, si j’ai bien lu, imposé une condition de ne pas avoir de contacts avec les personne impliquées dans le dossier", a-t-il estimé. Cette condition aurait donc pu être imposée à Serge Kubla sans passer par la case prison, d’autant que si le but était de le couper du monde durant 2 jours, c’est potentiellement raté ! "Vous savez le nombre de GSM qui circulent dans les prisons ? Il y a toujours moyen d’avoir des contacts quand on veut en avoir."


"Des décisions contraires à la loi"

Pourquoi Serge Kubla a-t-il donc été incarcéré ? "Moi ce qui me scandalise, c’est le fait qu’on utilise la détention préventive pour attendrir la viande. C’est un moyen de pression. Je rappelle aux magistrats qui prennent ces décisions" de détention préventive dans le but de fragiliser le suspect "que ce sont des décisions pour moi contraires à la loi. Elle dit que ça ne doit pas être pour une répression immédiate, que ça ne doit pas être une peine anticipée", a expliqué Me Martins, qui rappelle que Serge Kubla, du point de vue de la loi, est toujours "présumé innocent".


À la une

Sélectionné pour vous