En ce moment
 
 

"Une nouvelle qu'on ne se lasse pas de vous raconter": Yves Van Laethem entame l'été avec enthousiasme, les indicateurs sont au vert

 
CORONAVIRUS
 

"Tous les indicateurs continuent d'évoluer dans le bon sens, c'est une bonne nouvelle qu'on ne se lasse pas de vous raconter lors des conférences de presse", a entamé Yves Van Laethem lors du point presse hebdomadaire au Centre de crise. "La baisse des contaminations continue dans tous les groupes d'âge, et dans toutes les régions."

Les hospitalisations, elles aussi, poursuivent leur baisse. "En moyenne, il y a eu la semaine dernière, j'ai presqu'envie de dire 'seulement' 29 nouvelles hospitalisations par jour", détaille le virologue. "Nous sommes en train de rejoindre les chiffres connus lors de l'été 2020."

Au niveau des décès, la diminution continue : "Nous en sommes à déplorer 6 décès en moyenne par jour", ajoute Yves Van Laethem.

Les variants

Le variant britannique représente 51% des nouvelles contaminations.

Les variants Beta et Gamma restent relativement stables : ils représentent respectivement 1,2% et 9,7% des contaminations.

"Il faut donc que ce trou de 10% soit comblé par quelqu'un, et vous vous doutez bien qu'il s'agit du variant Delta, le variant indien", conclut le virologue. "Il occupe 15,7% des contaminations. Tout laisse penser que nous serons au-dessus des 20% d'ici la semaine prochaine. Si le pourcentage est spectaculaire, le nombre de contaminations à ce variant reste pour autant faible et stable, en raison de la diminution du nombre de contamination dans le pays."

Même si les indicateurs sont au vert, Yves Van Laethem estime encore que la situation actuelle est "un équilibre fragile", et rappelle qu'il est "important d'essayer de le maintenir, en respectant les règles de sécurité, même à l'étranger."

 




 

Vos commentaires