Accueil Actu

Accord sur la reconstruction mammaire en cas de cancer: qu'est-ce qui change pour les patientes?

Un accord entre Maggie De Block et la Société royale belge de chirurgie plastique va rendre l'opération plus accessible aux patientes et facilitera le travail des chirurgiens.

Un accord a été dégagé mardi entre la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Maggie De Block (Open Vld), et la Société royale belge de chirurgie plastique (RBSPS) au sujet de la problématique de la reconstruction mammaire en cas de cancer. Il sera évalué après un an et adapté si nécessaire, a annoncé la RBSPS mercredi. Le cabinet de Mme De Block a confirmé l'information.

L'accord entre la ministre et les chirurgiens porte entre autres sur le coût de l'intervention. Aucun supplément excessif ne pourra être facturé et l'intervention sera accessible à toutes les patientes.

Selon le président de la RBSPS, Gaëtan Willemart, il s'agit d'un "accord équilibré, qui prend en compte les patients mais qui offre aussi des garanties suffisantes aux chirurgiens qui pourront travailler dans les meilleures conditions possibles".

Des ajustements possibles dans un an

Gaëtan Willemart souligne par ailleurs que les chirurgiens plasticiens doivent désormais décider en toute autonomie s'ils signent la convention mais que la RBSPS n'y voit, elle, "plus d'objections". L'accord sera évalué dans un an, "afin de l'améliorer", signale-t-il encore. Selon le cabinet de la ministre Maggie De Block, cela ne pourra pas mener "à de très grandes adaptations" mais il confirme que des ajustements pourront survenir.

De plus, les chirurgiens ont obtenu l'assurance, selon le président de l'union professionnelle, qu'il s'agissait d'une mesure exceptionnelle. "C'est la première fois qu'outre les coûts d'une opération, des suppléments sont fixés par la convention avec l'Inami. Nous avons garanti aux chirurgiens que cela ne se produirait que dans des cas très exceptionnels", souligne le cabinet de la ministre de la Santé.

Celui-ci ajoute qu'il appartient désormais aux médecins et hôpitaux de signer la convention afin qu'elle entre en vigueur. Les hôpitaux universitaires de Bruxelles, de Louvain et d'Anvers ont déjà apposé leur signature et appliquent désormais l'accord.     

Les mutualités socialistes réagissent 

Les mutualités socialistes se disent satisfaites de l'accord dégagé ce mardi. Pour leur secrétaire général Paul Callewaert, "si toutes les conditions évoquées précédemment ont été respectées, alors nous ne pouvons qu'être soulagés qu'un accord ait finalement été trouvé."

Elles se disent surtout soulagées: "Finalement, après un long chemin de croix, un accord a été trouvé", réagit Paul Callewaert.  

La semaine dernière, Maggie De Block avait annoncé son intention de prendre des "mesures complémentaires" s'il s'avérait que les hôpitaux et chirurgiens persistaient à exiger des suppléments de plusieurs milliers d'euros pour la reconstruction mammaire autologue en dépit d'un accord scellé il y a trois mois au sein de la commission médico-mutuelliste, que les chirurgiens plasticiens avaient refusé de signer jusqu'ici. Les mutualités socialistes avaient dénoncé la situation, menaçant d'aller en justice.       

La Ministre souligne par ailleurs dans une déclaration publiée sur le site web de l'Open Vld que "les deux parties, la ministre et l'association professionnelle des chirurgiens plasticiens", sont satisfaites, "car une solution dégagée à la suite d'une concertation est toujours préférable".      

À la une

Sélectionné pour vous