Accueil Actu

Attention si vos enfants jouent avec du "slime": certaines pâtes contiennent une substance qui peut s'avérer toxique

L'association Test-Achats alerte mercredi le SPF Santé Publique pour lui demander de vérifier la conformité des pâtes malléables et gluantes de type Slime vendues toutes faites, présentes sur le marché belge.

En Espagne, il semble que l'une d'entre elles contient une substance chimique qui peut s'avérer toxique si elle est présente en trop grande quantité. Ces pâtes sont par ailleurs également disponibles en Belgique notamment via des sites comme Amazon, avertit Test-Achats.


"Pas prévu pour rester en contact de la peau sans être rincé"

"Un enfant qui va malaxer son slime pendant des minutes, des heures etc. va mettre ses mains en contact permanent avec un produit qui est irritant et allergisant et qui n’est pas prévu pour rester en contact de la peau sans être rincé" explique Bernadette Blouard, la cheffe du service de dermatologie à la clinique Saint-Luc de Bouge au micro de Fanny Dehaye. 

Cinq pâtes toute faites ont été testées en Espagne et deux de ces produits -Fluffy Slime et Barrel-Oslime Caution-, disponibles par exemple sur Amazon, outrepassaient la limite admise pour l'acide borique et ses dérivés, respectivement 4 et 14 fois! Par ailleurs, en France, l'agence de sécurité sanitaire rapporte des cas d'atteintes cutanées -brûlures, rougeurs, eczéma, démangeaisons- après réalisation de recettes de slime "maison", recettes que l'on retrouve notamment sur le net. Attention en particulier aux colles à papier liquides mais également à l'acide borique et ses dérivés, composant qui permet de rendre la pâte élastique, rappelle Test-Achats.


Bien se laver les mains après avoir joué

La porte-parole Julie Frère donne quelques conseils à respecter si vos enfants jouent avec du slim: "Eviter vraiment qu’ils ne se touchent les yeux et qu’ils ne mettent leurs doigts en bouche. Et bien leur laver les mains une fois qu’ils ont terminé de jouer, éviter aussi que pendant toute la période du jeu, ils ne boivent ou ne mangent des aliments".

À lire aussi

Sélectionné pour vous