En ce moment
 

Bûche, champagne, foie gras et autres ripailles: entre Noël et Nouvel An, comment faire pour ménager son estomac et son foie?

Bûche, champagne, foie gras et autres ripailles: entre Noël et Nouvel An, comment faire pour ménager son estomac et son foie?

Comment faire pour éliminer et retaper son foie et son estomac entre les festivités de Noël et du Nouvel An ? Céline Gransard et Eric Poncelet ont posé la questions à un diététicien pour le RTL INFO 13H.

Les festivités de Noël entraînent souvent quelques excès qui peuvent entraîner une digestion quelque peu compliquée. Le premier conseil est de boire au minimum un litre et demi d’eau par jour. "Elle va vous aider, d’une part à éliminer les toxines, mais d'autre part, vous aidez à retrouver un transit intestinal intéressante", précise Serge Pieters, président de l’union professionnelle des diététiciens. N’hésitez pas à opter pour des potages, des jus de fruit ou du thé pour vous hydrater correctement. 


Ne jetez pas vos restes pour autant


Autre conseil : mangez les restes de votre repas de Noël en y ajoutant des fruits et des légumes, faciles à digérer. "J’ai décidé d’utiliser les restes de mon repas de Noël mais je vais d’abord commencer par un potage aux poireaux, parce que le poireau va vous aider à bien éliminer, à une action intéressante au niveau du transit intestinal".


Les régimes détox inutiles

D'après notre diététicien, pas la peine d’entamer un régime "détox", dont l’efficacité n’est pas scientifiquement prouvée. En revanche, agrémenter vos plats de gingembre ou de curcuma permet d’ajouter du goût tout en ayant des vertus antioxydant.


Sauter un repas? Mauvaise idée

A cinq jours du réveillon du Nouvel An, certains seraient tentés de sauter un repas. Attention, c’est une mauvaise idée: "Vous risqueriez d’avoir trop faim, et de vouloir manger plus que nécessaire, et notamment à la veille de Nouvel An, si vous arrivez en ayant faim, vous allez sauter sur tous les zakouskis".

Dernier conseil : faire du sport et s’oxygéner. L’exercice physique permet à votre organisme d’éliminer les toxines plus rapidement.

Vos commentaires