En ce moment
 
 

Combien de fois par jour faut-il se laver les mains?

En cette Journée Mondiale de l’hygiène des mains, il n'est pas inutile de rappeler que de nombreux objets de notre quotidien sont de vrais nids à bactérie: les claviers, les téléphones portables et même les volants de nos voitures. Reportage d’Emiliano Bonfigli et David Muller.

Sur un écran de smartphone, 7.000 bactéries différentes trouvent refuge. Les claviers d’ordinateur, les pièces de monnaie ou encore les volants de voiture… tous ces objets du quotidien sont davantage contaminés que des cuvettes de toilettes. Aussi étonnant que cela puisse paraître.

"Quand on a envie d’aller aux toilettes, on se lave les mains après. Tandis que quand on touche le volant d’une voiture, pas forcément. Donc, c’est trompeur", s'étonne une passante dans une rue de Liège.


Ces germes qui vivent sur les objets du quotidien sont-ils dangereux ?

Pas forcément. "La plupart des bactéries ne sont pas dangereuses. On a d’abord les bactéries de notre propre flore, qui pour finir nous protège. Et puis quand on va dans un magasin, si on touche le chariot, le bancontact, on peut attraper des bactéries comme ça. Mais, la plupart du temps, ce n’est absolument pas dangereux dans la vie de tous les jours", explique Christelle Meuris, médecin hygiéniste au CHU de Liège.


Il est conseillé de se laver les mains en moyenne 10 fois par jour

En fait, la solution la plus simple et radicale pour se protéger d’éventuelles contaminations de microbes reste le lavage méticuleux et régulier des mains. 2, 3 ou 4 fois par jours ne sont pas suffisants. "Si on compte qu’on doit déjà se laver les mains après chaque passage à la toilette et avant d’avoir mangé systématiquement, on est déjà à une dizaine de fois par jour", souligne Christelle Meuris.

Dernier conseil: il convient d’utiliser du savon sous forme de poussoir, plus hygiénique que le savon en brique.

Vos commentaires