En ce moment
 
 

Des Belges hospitalisés, surtout des seniors, sont touchés par la DÉNUTRITION: c'est quoi?

 
 

30 à 40 % des patients hospitalisés (50% quand il s'agit de personnes âgées) en Belgique sont atteints de dénutrition. Chez les seniors cela peut avoir des conséquences plus lourdes: ralentissement de la cicatrisation, risque accru d'infection ou encore augmentation de la fatigue.

La dénutrition est un état pathologique qui résulte d'apports nutritionnels insuffisants en regard des dépenses énergétiques de l'organisme. Lorsque les apports sont inadaptés en plus d'être insuffisants, on parle de malnutrition.

Notre journaliste Bernard Lobet a rencontré Tania, une patiente de 60 ans qui a été diagnostiquée dénutrie. Elle est hospitalisée à Wavre depuis dix jours. Son poids est trop faible et sa masse musculaire insuffisante. "On a adapté le repas en fonction de mes goûts, ce qui n'est pas facile car l'appétit n'est pas là. Et même ce qu'on aimait avant ne fait plus plaisir", dit Tania. Pourtant, elle sait qu'elle va devoir s'alimenter en suffisance si, comme elle le souhaite, elle veut quitter rapidement l'hôpital. Soigner la dénutrition passe par deux actions simples: manger et bouger. En plus de ses repas concoctés par des diététiciennes, Tania prend parfois des compléments alimentaires protéinés.




 

Vos commentaires