Accueil Actu

Inquiétant: l'âge biologique des travailleurs belges est plus élevé que leur âge réel

L'expression "Le travail c'est la santé" va peut-être en prendre un coup. Selon une récente étude assez interpellante, l'âge biologique des travailleurs est, en moyenne, supérieur de 6 ans à leur âge réel. Et ce n'est pas tout, près d'un travailleur sur deux serait aussi en surpoids.

Les Belges "sous-estiment grandement" les conséquences de leur mode de vie et sont plus âgés qu'ils ne pensent, selon l'étude "En quête nationale de santé 2016" de l'assureur vie Delta Lloyd Life. Le travailleur belge a un âge biologique en moyenne supérieur de 6 ans à son âge réel, indiquent les résultats de l'enquête présentée mercredi.

Mauvaises habitudes alimentaires, stress...

Le bureau d'enquête 365analytics et Lieven Annemans, professeur d'économie de la santé à l'université de Gand, ont interrogé 1.000 personnes âgées de 20 à 65 ans pour réaliser l'étude, qui mesure l'impact du mode de vie des travailleurs salariés belges. La différence entre leur âge biologique (calculé en fonction du mode de vie) et leur âge réel s'explique par de mauvaises habitudes alimentaires combinées à un manque d'activité physique ou au stress, analyse l'enquête. Quelque 48% des travailleurs belges sont par exemple en surpoids, 38% ont un mode de vie sédentaire, 47% sont régulièrement soumis au stress ou se sentent angoissés et 10% prennent quotidiennement des antidépresseurs.

"Ils ne réalisent pas que leur mauvais mode vie a un coût"

Les travailleurs belges espèrent cependant vivre longtemps malgré ce mauvais état de santé général, ajoute l'étude. Deux tiers des personnes interrogées (68%) aimeraient atteindre l'âge de 85 ans ou plus mais seuls 39% sont conscients qu'ils doivent alors vivre plus sainement. "Ils ne réalisent pas que leur mauvais mode vie a un coût", commente le professeur Annemans. "Si on vit en moyenne plus vieux, on risque de vivre plus longtemps en étant malade."

L'employeur peut aider

L'employeur peut contribuer à la prévention en matière de santé au même titre que les pouvoirs publics et l'école, affirme d'ailleurs Davine Dujardin, porte-parole de Delta Lloyd Life. "On a tout intérêt à investir dans une politique de santé préventive: tant au niveau du bénéfice individuel, que du bénéfice sociétal et de la maîtrise du budget des soins de santé. Dans un contexte où l'on passe le tiers de son temps au travail, l'employeur aussi a un rôle important à jouer."

À la une

Sélectionné pour vous