En ce moment
 

L'interdiction de la cigarette en terrasse fait débat: quels sont les vrais risques du tabagisme passif?

Faut-il interdire la cigarette aux terrasses des restaurants ? Des chercheurs flamands ont montré que la qualité de l'air sur ces terrasses était mauvaise en raison de la fumée, ce qui relance le débat autour de la question. Laxmi Lota et Catherine Vanzeveren se sont penchés sur le sujet pour le RTLinfo 13h.

Depuis 2011, il est interdit de fumer à l'intérieur des cafés, mais c'est encore possible en terrasse. Une chercheuse flamande a fait le teste de mesurer la qualité de l'air sur une terrasse, à proximité de fumeurs.

"Nous sommes actuellement à deux mètres de personnes qui sont en train de fumer, et je constate que nous avons 100.000 particules fines par centimètre cube, c'est beaucoup trop", note Nelly Saenen, épidémiologiste.

Le tabagisme passif est mauvais pour la santé, et pourtant, le secteur de la restauration s'inquiète d'une possible interdiction.


"Le chiffre d'affaire va diminuer"

"Si les fumeurs ne peuvent plus fumer sur les terrasses, ils vont rester à la maison. Et donc, le chiffre d'affaire de nos établissements horeca va encore diminuer", explique Christine Mattheeuws, président du syndicat neutre pour indépendants (SNI).

Cet argument ne tient pas pour Adrian Conesa, tabacologue. Il reçoit une dizaine de patients par journée de consultation, et cherche à les motiver.


Le tabac en terrasse "inutile"

"Ce tabagisme sur les terrasses est inutile pour apporter du plaisir en fait parce que le plaisir de se retrouver sur une terrasse, ce n'est pas le tabac qui va l'apporter, déclare-t-il. Le tabac n'est pas une source de plaisir, le tabac vous veut du mal, le tabac est un excitant. Ce n'est pas un calmant, ce n'est pas un sédatif, c'est comme un coup d'adrénaline quand on fume une cigarette".

Problèmes cardio-vasculaires, respiratoires… exposés à la fumée, les non-fumeurs ont les mêmes risques de maladie que les fumeurs. En l'absence de loi, ce sont pour e moment les restaurateurs qui doivent gérer leur terrasse.

Vos commentaires