En ce moment
 
 

La Croix-Rouge lance un appel aux donneurs: comment donner ses plaquettes?

La Croix-Rouge lance un appel aux donneurs: comment donner ses plaquettes?

Comme c'est souvent le cas après une période de vacances, les stocks de sang sont relativement bas.

Pour parvenir à ses besoins, la Croix-Rouge lance un appel aux dons. Les donneurs au groupe O Négatif sont particulièrement recherchés. 

De plus, les stocks de plaquettes se révèlent eux aussi insuffisants. Les plaquettes sont très utiles pour les patients transplantés, atteints de cancer ou de maladies du sang telles que la leucémie. Elles sont également réinjectées à des personnes qui sont exposées à de lourds traitements. "Elles sont souvent transfusées après une chimiothérapie ou une radiothérapie", rappelle le site internet de la Croix-Rouge

Les dons de plaquettes concernent uniquement les personnes de groupe O ou A. La courte durée de vie des plaquettes rend indispensable la régularité des dons. En effet, la durée de vie de plaquettes est de seulement 5 jours. 


Comment donner ses plaquettes ? 

Pour être donneur, il faut être âgé entre 18 et 65 ans. Il faut également avoir un taux de plaquettes suffisamment élevé pour effectuer ce type de dons. Pour ce faire, il suffit de prendre rendez-vous avec la Croix-Rouge. "On a environ 16 sites fixes", indique Yvan Debouyalski, directeur du service "sang" à la Croix-Rouge. A noter que ce rendez-vous dure plus longtemps que lors d'un don de sang. 

Entre 450 et 650 ml de plasma sont prélevés au donneur. La technique utilisée s'intitule l'"aphérèse". Cette dernière permettrait d'obtenir six fois plus de plaquettes que lors d'un classique don du sang. "Les globules rouges et le plasma sont à ce moment là réinjectés donc on peut donner un peu plus souvent", explique le directeur.

Contrairement au don du sang, il n'est pas essentiel d'espacer ses rendez-vous de deux mois au minimum. "En plaquettes, on peut donner tous les mois, même tous les quinze jours", assure Yvan Debouyalski. 

Vos commentaires