En ce moment
 
 

La gastro-entérite est de retour chez les enfants

La gastro est de retour chez les enfants
© Carole LR de Pixabay
 
 

Les cas de gastro-entérites sont en augmentation chez les enfants, dans les crèches, mais aussi dans les écoles maternelles et primaires. Un constat établi par certains pédiatres.

Les cas de gastro-entérites sont en augmentation depuis quelques jours, notamment chez les enfants dans les crèches et les écoles. Yves Van Laethem confirme que les pédiatres sont confrontés à beaucoup de cas depuis quelques jours ou semaines. Il ignore la raison exacte, mais il pourrait s'agir d'un relâchement au niveau du lavage des mains. 

L’infectiologue pédiatrique aux Cliniques Saint-Luc à Bruxelles, Olga Chatzis, confirme aussi qu’il y a une recrudescence des cas de gastros chez les enfants depuis plusieurs jours, se basant sur le constat des pédiatres autour d’elle.

Ces cas de gastros touchent les petits en crèche, mais aussi ceux en maternelle ou primaire, qui apprennent pourtant à se laver les mains régulièrement.

Habituellement, les épidémies de gastros ou les petits virus commencent à circuler à l’automne. Mais, cette année, les médecins ont remarqué nettement moins de cas de gastros pendant les mois d’octobre et de novembre. Ils constatent seulement son retour depuis mi-janvier, début février.

Olga Chatzis ignore pourquoi les gastros ne se sont pas beaucoup manifestées à l’automne, mais suppose que c’est dû à l’hygiène plus poussée des mains depuis l'apparition du Covid-19. Elle ne sait pas non plus pourquoi la gastro arrive si tard cette année mais cela pourrait être causé par un relâchement dans les mesures, mais sans certitude. 

"On ne répertorie pas tous les cas de gastro-entérites en Belgique ni ailleurs dans le monde. C'est plus une impression clinique de la part de nos collègues pédiatres qui ont leur pratique en cabinet privé ou dans les hôpitaux. Une des explications est que ça fait quasiment un an qu'on vit avec les gestes barrières. Est-ce qu'il y a un petit relâchement sur le lavage des mains ? Ca peut être une explication à ces épidémies", explique Olga Chatzis, infectiologue pédiatrique aux Cliniques Saint-Luc à Bruxelles. 

Pour éviter toute transmission, le docteur conseille de bien se laver les mains. 

Coronavirus en Belgique: où en est l'épidémie ce samedi 13 février ?




 

Vos commentaires