En ce moment
 
 

Le rasage, c'est tout un art: voici comment bien choisir son rasoir

 
 

Se raser la barbe pour un homme consiste à enlever entre 2000 et 3.000 poils. Mieux vaut donc bien choisir son rasoir, et c'est vrai qu'il en existe de toutes les sortes. Alors, comment s'y retrouver sans trop dépenser, c'est l'objet du RTL info conso du jour, signé Sebastien Degrave et Pascal Noriega

Jetable ou rechargeable a une, trois voire cinq lames, doté de bande lubrifiante et même parfois électrifiée, choisir son rasoir au supermarché est devenu bien compliqué. Entre le support et les lames à changer, les prix peuvent vite s’envoler.

Steve porte la barbe et aime en prendre soin. Pour la première fois, il a décidé de confier sa pilosité à un véritable barbier. Ici, place au coupe-choux et à la crème de rasage appliquée au blaireau. "Je pense qu'ici, ils ont plus de matériel pour travailler plus précisément. Et l'ambiance ici est plus agréable et sympa donc c'est une bonne expérience pour l'instant", confie-t-il.

Mais manier une telle lame mérite de l’expertise. Alors, chez vous, vous préférez sans le doute le rasoir vendu en supermarché, mais depuis quelques années, dans ce rayon, les hommes ont du choix... beaucoup, voire trop de choix! Et le prix des lames varie énormément: si un rasoir jetable à une lame revient à 26 centimes l’unité, pour un rechargeable à trois lames, comptez 2,99 euros l’unité et 4,98 euros pour une recharge cinq lames à stimulation électrique. Face à ce dilemme, que choisir? Cette différence de prix se justifie-t-elle ?


Le test des experts

Pendant plusieurs jours, des experts se sont rasés et ont testé une dizaine de produits, voici leur résultat. Le rasoir jetable une lame ne convainc pas, il reçoit la note de 8/20. Le rasoir trois lames décroche un beau 14,4/20, et enfin le rasoir dernier cri obtient 15,3/20. Résultat, le trois lames est selon nous le meilleur rapport qualité/prix. Quant à la stimulation électrique, elle n’influence presque par la note des testeurs.

Nous y voyons enfin plus clair, mais même bien équipé, il faut aussi bien préparer sa peau et là aussi, il existe des mousses, des gels et autre crèmes. L'expert barbier a un avis bien tranché sur le sujet. "Il faut vraiment privilégier les savons hydratants, pas trop les savons à base de sel qui vont donner une sensation de peau qui tire après le rasage, explique Nicolas Bayer, coiffeur et barbier. Donc, il faut des choses plus hydratantes, bien mettre un after-shave. Et si on a des petits boutons, des points de saignement, passer à la pierre d'Alun: on la mouille et on passe dessus".

Pour les hommes qui souffrent d’irritation, il est conseillé de revenir au rasoir à rabot à lame de sécurité. Pour s’en équiper, comptez une centaine d’euros, mais c'est un investissement pour longtemps devrait rapidement s’amortir.




 

Vos commentaires