Accueil Actu

On est passé au-dessus du seuil, c'est le retour du rhume des foins: tout ce qu'il faut savoir sur les allergies

Avec le retour des beaux jours, les personnes allergiques retrouvent les yeux qui piquent et les éternuements. Le seuil de sensibilité vient d'être atteint.

Ces derniers jours, les capteurs installés à Marche-en-Famenne ont enregistré un taux de 89 grammes de pollen par mètre cube d'air. C'est 10% au-dessus du seuil limite. En effet, pour 90% des allergiques, le seuil de sensibilité commence à 80 grammes par mètre cube d'air.

Selon Marie Maron, de l'observatoire de la santé en province du Luxembourg qui s'exprimait ce matin sur Bel RTL, "là, on peut dire que la saison commence réellement. Tout doucement, mais réellement", a-t-elle expliqué à Olivier Patzelt.


Allergies tardives

Ce retour des allergies, aussi appelé rhume desfoins, se fait plutôt tardivement cette année, en raison de la météo et notamment de l'hiver doux qu'on a connu. "On est quelque peu surpris par rapport aux années précédentes où on commençait plus ou moins à la mi-mars. On peut dire qu'on est plus ou moins à un mois de retard par rapport aux années précédentes", précise encore Marie Maron.

Selon une étude menée il y a quelques années par l'Université de Gand, 13% des Belges sont allergiques aux pollens de bouleaux, 25% au pollen des graminées, et les herbacés posent également problème. "Il y a du pollen toute l'année et il y a des périodes où une certaine sorte est plus élevée par rapport à une autre", précise la spécialiste.


Conseils pratiques

Pour les personnes allergiques, quelques conseils s'imposent: aller voir son médecin et suivre ses recommandations. Et puis, il s'agit de conseils pratiques: ne pas mettre son linge sécher ou aérer dehors, ne pas pratiquer de sport de plein air pendant cette période ou encore se laver les cheveux le soir avant d'aller dormir pour éviter que le pollen qui s'y trouve ne se pose dur l'oreiller.

Les symptômes de ces allergies sont les yeux qui gonflent et qui pleurent, la respiration est également défaillante avec la présence de sifflements et le nez bouché.

Le site www.airallergy.be fournit quantité de conseils pour les personnes sujettes à ces allergies.

À la une

Sélectionné pour vous