Accueil Actu

Les chercheurs de l'ULB font une importante découverte sur le cancer du sein grâce au lait maternel

Des chercheurs de l'ULB ont fait une grande découverte concernant le cancer du sein. Ils ont analysé le lait maternel pour comprendre dans quelles cellules les cancers se développent.

Ce mercredi, une équipe de chercheurs de l'ULB publie les résultats d'une étude financée par le FNRS, le Télévie et la Fondation contre le cancer. L'étude vise à déterminer l'origine des cellules dans lesquelles se développent les cancers du sein. L'équipe s'est concentrée sur les cellules qui produisent le lait maternel et qui peuvent développer des cancers.

Les recherches ont été lancées en 2010 par l'équipe d'Alexandra Van Keymeulen. Il faut savoir qu'il existe une grande variété de cancers du sein différents et ils ne se soignent pas tous de la même façon. "Il y a une dizaine de sous-types de cancer du sein différents. Les mêmes mutations qui apparaissent dans un type cellulaire ou dans un autre vont donner lieu à un cancer plus ou moins agressif en fonction de la cellule à l'origine", a expliqué la chercheuse.


Le lait maternel

Jusqu'à présent, on pensait que toutes ces cellules qui fabriquent le lait maternel étaient identiques. Grâce à l'équipe de l'ULB, on sait maintenant qu'il en existe 2 sortes. Cette découverte pourrait expliquer pourquoi certains cancers du sein se soignent très bien et d'autres très mal.

Une des hypothèses c'est que chaque cancer est différent en fonction du type de cellule dans lequel il se développe au départ. A terme, ça permettra d'identifier plus vite la sorte de cancer dont souffre la patiente et donc de choisir le traitement le plus adapté en fonction du type de cancer développé.

Il s'agit d'une étape essentielle pour mieux lutter contre la maladie. "Ce n'est qu'en comprenant bien comment un organe sain se régénère qu'on peut par après étudier dans quelle cellule un cancer apparait, et qu'on peut étudier l'impact de la cellule à l'origine du cancer sur l'issue tumorale", a ajouté Alexandra Van Keymeulen.

À la une

Sélectionné pour vous