En ce moment
 
 

Les cures détox sont-elles vraiment efficaces et bonnes pour la santé?

 
 

On parle beaucoup des cures détox, surtout à la veille des vacances. Elles font de plus en plus d'adeptes et leur objectif est d’éliminer les toxines et faire le plein de vitamines. Mais les nutritionnistes sont sceptiques. Amélie Schildt et Éric Poncelet se sont penchés sur les cures à base de jus de fruits.

Aurore est une grande adepte des cures détox en tout genre. Elle se plie à un régime alimentaire restreint au moins 4 fois par an. "Quand j’ai fait un excès, quand je rentre de vacances, quand je pars en vacances, avant les grandes soirées, il n’y a pas de moment véritablement clé", explique-t-elle à notre journaliste Amélie Schildt pour le RTLinfo 13H. Son dernier test en date est une cure qui consiste à ne consommer que des jus de fruits pendant trois jours. "À la sortie de la cure, je me sens pleine d’énergie, alerte, bien dans ma peau", affirme-t-elle.


Le principe est d’en consommer trois litres par jour et de n’ingérer aucun aliment solide

C’est dans un atelier de Waterloo que la cure détox 100% jus de fruits est élaborée. Les fruits et légumes bios sont pressés à froid et enrichis en probiotiques. Le principe est d’en consommer trois litres par jour et de n’ingérer aucun aliment solide. "Le premier effet c’est de s’alimenter avec des aliments sains, des fruits et légumes, et de répondre à la problématique des cinq fruits et légumes par jour. Donc finalement ce ne sont pas des produits qui sont très spécifiques, très particuliers, la seule chose c’est qu’on concentre les fruits et légumes dans une bouteille", explique Stéphane Munster, créateur de produits détox.


"Le fait de boire un fruit n’est pas la même chose que de le manger"

Il faut compter 160 euros pour trois jours de cure. Le concept rencontre un vif succès depuis son lancement en mars dernier. La société compte déjà 500 clients à son actif. Mais face à cette nouvelle tendance, les experts en nutrition sont plus réservés. "Le fait de boire un fruit n’est pas la même chose que de le manger. Quand on le mange, on a toute la matrice, toutes les fibres contrairement à quand on boit le jus. Il faut déjà savoir comment est fait le jus, est-ce qu’il contient les fibres ou pas? Et en plus de ça il sera beaucoup plus vite digéré que si on le consommait sous sa forme entière. Donc le devenir de ce fruit et de ses nutriments dans le sang n’est pas du tout le même", met en garde Léna Frateur, diététicienne – nutritionniste aux cliniques Saint-Luc.

"On est d’accord que les fibres sont importantes pour la santé et l’équilibre alimentaire, mais dans cette phase de cure justement, c’est une assimilation assez rapide des micronutriments, des vitamines, des enzymes", répond M. Munster.


Le mieux est encore d’opter pour une alimentation équilibrée tout au long de l’année


Pour notre spécialiste santé, aucune cure détox liquide ou solide n’est vraiment nécessaire, car le corps évacue naturellement les toxines par la transpiration ou les selles. Le mieux est encore d’opter pour une alimentation équilibrée tout au long de l’année, plutôt que de bouleverser ses habitudes alimentaires à l’approche de l’été. 


 




 

Vos commentaires