Accueil Actu

Les fraises espagnoles, qu’on trouve chez nous, sont-elles dangereuses pour la santé?

Un petit producteur français vient de porter plainte auprès de la commission européenne contre l'Espagne, qu'il accuse de concurrence déloyale, en utilisant des pesticides interdits par les autorités européennes.

Des fraises espagnoles deux fois moins chères que les Belges, ce n'est pas nécessairement un argument pour attirer les acheteurs. Sur ce marché de Kraainem, les clients optent d'abord pour la qualité.

"Les fraises espagnols sont dures, n'ont pas beaucoup de goût, il faut savoir attendre la bonne saison", confie un participant du marché. La fraise cultivée en Espagne contiendrait plus de pesticides. On ne connaît pas l'effet de ce cocktail de produit sur la santé.

"Il y a des firmes en Espagne où il y a moins de contrôles qu'en Belgique. C'est là que se situe la différence", explique un maraîcher. 

En plus de l'utilisation de nombreux pesticides, certains agriculteurs espagnols ne respecteraient pas les normes européennes actuellement en vigueur. 

"Il y a énormément de quantités d'eau qui sont utilisées pour ces fraises là-bas ainsi que des produits chimiques dont certains seraient interdits par l'Union européenne", indique Julie Frère, porte-parole de Test-Achats.

Dans un rapport de 2013, l'autorité européenne pour la sécurité des aliments a constaté un double problème concernant la fraise.

"Le premier problème est que c'était le produit pour lequel la limite de résidus de pesticides était dépassée", détaille Julie Frère. "L'autre problème est qu'on retrouvait un cocktail de pesticides."

Pour consommer des fraises et éviter ce cocktail de pesticides, Test-Achats conseille plutôt d'attendre la haute saison qui commence début mai. 

À la une

Sélectionné pour vous