Accueil Actu

Plein soleil pour les jours qui viennent: comment faire le plein de cette vitamine D dont nous avons bien besoin?

Le soleil est de retour sur la Belgique et devrait se maintenir en l'état jusque samedi, avant le retour des gouttes. Ça tombe bien, car il va permettre d’emmagasiner de la vitamine D dont nous avons bien besoin. Sébastien Capette dans le RTLINFO 9h sur Bel RTL et Benjamin Brone et Ghislain Federspiel dans le RTLINFO 13H sur RTL-TVI nous détaillent les conseils pour en profiter.

2,24 milliards de personnes dans le monde présentent une carence en vitamine D, qui permet de fixer le calcium sur les os. En Belgique, c’est un Belge sur cinq, comme en Grande-Bretagne. Et le soleil permet au corps d'en produire naturellement.


20 à 30 minutes par jour

Il est donc nécessaire d'en emmagasiner un maximum entre les mois de mars et d'octobre, la période la plus propice, pour affronter l'hiver avec énergie. On dit toujours que le soleil est source de vitamine D. Mais comment ça se passe? A partir de quel moment est-on suffisamment exposé pour que notre corps en crée? "C’est simplement une réaction entre les UV du soleil, la peau et un précurseur de cholestérol qui nous font produire cette fameuse vitamine D, qui est une vitamine et une hormone, c’est un petit peu les deux. Pour ça, il faut généralement une exposition d’au moins 20 à 30 minutes des bras et du visage, en dehors des heures trop chaudes pour éviter des problématiques de cancer de la peau. 80% de nos stocks en vitamine D proviennent de cette exposition solaire", explique Serge Pieters, président de l'association francophone des diététiciens de Belgique.


Dans quels aliments peut-on en trouver?

Les autres 20% proviennent de l'alimentation, majoritairement du poisson que l'on mange mais aussi de produits enrichis en vitamine D et en compléments conseillés par le médecin, diététicien ou encore pharmacien.

Côté médicaments, Luc Discry, pharmacien à Liège, détaille toutes les formes que peuvent prendre ces compléments vitaminés: des gouttes pour les enfants, des ampoules huileuses pour les adultes, mais aussi des perles ou des comprimés qui fondent en bouche. Le choix est donc vaste. Et désormais, les Belges étant informés de leurs possibles carences, "on en vend beaucoup toute l’année et par rapport à avant, plus l’été que précédemment".

Côté alimentation, Thierry Guillaume, chef du service gériatrie du Centre Hospitalier Chrétien (CHC) à Liège, dévoile les sources principales de cette vitamine. "On peut également trouver des apports en vitamine D au niveau de l’alimentation. Principalement dans le saumon, dans le thon rouge, dans les aliments à base de soja, dans les œufs et dans le lait."

Ce sont les nourrissons et les personnes âgées, principalement les femmes en raison de l'ostéoporose, qui ont principalement besoin de cet apport pour solidifier les os. Selon des études récentes, une carence en vitamine D pourrait aussi doubler le risque d’apparition de la maladie d’Alzheimer.

À la une

Sélectionné pour vous