Pratiquement AUCUN médicament n'est efficace lorsque votre bébé est malade…

Vous vous êtes déjà demandé quels médicaments donner à votre jeune enfant quand il est malade. Une étude française répond à la question, mais ça n'a rien d'une solution miracle…

En réalité, il n'y a presque aucun médicament vraiment efficace. Pire: certains sont parfois plus néfastes que positifs...

Exemple: les fluidifiants pour dégager les bronches peuvent aggraver l'encombrement chez les bébés. Les sprays antiseptiques en cas de rhume risquent de provoquer irritations et allergies.

S'ils sont stockés trop longtemps, ce type de spray peut même véhiculer, transmettre des germes. A éviter aussi, les sirops contre la toux avec de la codéine. L'organisme des enfants est plus fragile, ils sont très sensibles à cette substance.

Quel est le top 3 des médicaments conseillés et efficaces ?

Heureusement, il y a des substances qui ont des effets positifs. Le paracétamol pour faire tomber la fièvre (ça existe depuis des décennies), mais à condition de respecter la dose adaptée à l'âge de l'enfant.

Les sprays et les dosettes de sérum physiologique. Ce sont les solutions à base d'eau de mer pour le nez en cas de rhume.

Les solutions de réhydratation font aussi partie des indispensables de l'armoire à pharmacie des parents. Ils sont très efficaces lorsque les nourrissons souffrent de diarrhée.

Comment faire pour ne pas se tromper ?

Discuter avec votre médecin ou votre pharmacien. Ils vous indiqueront le traitement adapté.

Une toux par exemple, peut être causée par un rhume, mais aussi par de l'asthme ou par des allergies respiratoire.

Et il vaut mieux traiter la cause plutôt que de simplement s'acharner à faire disparaitre la toux.

Vos commentaires