Accueil Actu

Produits anti-cholestérol: argument marketing ou santé?

Plus d’un Belge sur deux souffre d’un taux trop important de cholestérol dans le sang. Pour le faire baisser, ils sont nombreux à acheter des produits anti-cholestérol au supermarché ou en pharmacie. Mais permettent-ils vraiment de réduire les risques cardio-vasculaires ? C’est l’objet de notre RTLinfo Santé de la semaine. Un reportage de Sébastien Degrave et Pascal Noriega

A trop profiter des bonnes choses, 70% des Belges voient leur taux de cholestérol s’envoler jusqu’à saturation. L’air de rien, il s’accumule dans l’organisme et peut provoquer de sérieux problèmes de santé. Alors, qu’avez-vous acheté pour y remédier ?

"J’achète des huiles pour friture qui sont faibles en cholestérol", nous disent les uns ; "Je ne regarde pas les emballages car tout ce qu’on marque dessus, c’est des bêtises !", nous disent les autres.



En pharmacie aussi, les produits anti-cholestérol vendus sans prescription gonflent le commerce. Levure de riz, Oméga3, ces compléments alimentaires permettraient de lutter contre ces mauvaises molécules. Mais sont-ils véritablement efficaces ? Guy Beuken, médecin généraliste et professeur à l’UCL, a son avis sur la question. "Ce sont des produits onéreux qui n’ont pas fait l’objet d’une grande rigueur d’un point de vue du contrôle de l’efficacité. Et, dans beaucoup de cas, ils n’apportent pas grand-chose par rapport à la mortalité cardio-vasculaire ou la mortalité totale. L’espérance de vie ne se retrouve donc pas améliorée."


Des fibres pour éliminer le mauvais cholestérol

Si ces produits ne fonctionnent pas vraiment, alors, que faire ? Changer son alimentation ? Mais avec quels types d’aliments ? Dans les supermarchés, les produits qui promettent de réduire son taux de cholestérol sont légion.

Mais à nouveau, l’effet bénéfique sur la santé n’est pas prouvé, comme l’attestent plusieurs articles scientifiques. Faute d’un miracle, seule une alimentation équilibrée et riche en fibres peut aider à diminuer le mauvais cholestérol.

"Dans l’alimentation il y a plein de bonnes choses et notamment des céréales complètes", explique Serge Pieters, professeur de diététique à l’Institut Paul Lambin. "Des céréales riches en fibres qui vont vous aider à capter le cholestérol et l’éliminer par les voies naturelles. Les fruits et les légumes sont également riches en fibres et contiennent de la pectine. Et la pectine va également vous aider à éliminer le cholestérol."

Fuir le cholestérol passe aussi par éviter les mauvaises graisses présentes dans les viandes grasses et les plats préparés. En définitive, il faut surtout mieux manger. Oubliés les compléments alimentaires et autres produits très couteux. Seul votre médecin pourra vous prescrire, dans certains cas, des médicaments à l’efficacité prouvée. 

À la une

Sélectionné pour vous