Accueil Actu

Quelles sont les conséquences d'une utilisation du glyphosate sur notre santé? Notre expert répond

Ce matin sur Bel RTL, Thomas de Bergeyck a demandé à un expert quel impact pouvait avoir l'utilisation de ce fameux Roundup sur notre organisme

Demain, l'Union européenne va trancher entre renouveler ou pas la licence du glyphosate utilisée dans le fameux Roundup. La Belgique n'a pas encore décidé de sa position, mais 'est l'occasion de se pencher sur les conséquences de ce produit sur notre santé. Alfred Bernard, toxicologue, directeur de recherche FNRS et chercheur à l'UCL était interrogé sur la question ce matin sur Bel RTL dans 90 secondes pour comprendre.


Y a-t-il des conséquences de l'usage du glyphosate sur nos organismes?

"En 2015, Le CIRC, qui est le centre international de recherche contre le cancer, qui dépend de l'OMS, a classé le glyphosate comme cancérigène possible pour l'homme, sur la base d'études épidémiologiques qui ont montré que les cultivateurs qui avaient manipulé ce produit pendant des années, avaient de deux fois à trois fois plus de développer un cancer du sang, qu'on appelle un lymphome. Ça c'est une constatation qui a été faite pas cette agence, et qui au fond, concerne surtout les risques professionnels. Le problème, au fond, et c'est l'origine de la polémique actuelle, c'est que toutes les autres agences de sécurité sanitaire, de l'environnement, de l'alimentation, y compris les agences européennes, considèrent que le glyphosate n'est pas un cancérogène probable pour l'homme. Donc il est improbable que ses substances comportent un risque. A mon avis, et si on regarde ces documents, la polémique provient du fait que les preuves sont limitées pour l'homme. Ce qui laisse place, au fond, au jugement personnel des experts et au risque de conflit d'intérêt".


Faut-il s'en méfier ou pas?

"Ceux qui doivent s'en méfier, ce sont les cultivateurs, et ils le font. En revanche, pour vous et moi, pour les particuliers, pour les consommateurs, il n'y a pas de risque. C'est vraiment un risque professionnel lié à des doses importantes, des expositions chroniques sur plusieurs années". 

À la une

Sélectionné pour vous