Accueil Actu

Quels sont les gestes qui sauvent face à un bébé ou un enfant qui s'étouffe? (vidéo)

En Flandre, un enfant s'est étouffé en mangeant un morceau de fromage Babybel. C’est le troisième cas du genre en deux ans. Mais comment réagir dans un tel cas d'urgence pour éviter l'étouffement d'un enfant. Julien Crête et Patrick Lejuste expliquent dans le RTLinfo 19H qu’il y a des gestes simples qui peuvent sauver une vie.

La première réaction à adopter lorsqu’un nourrisson s’étouffe devant vous et qu’il arrive encore à respirer est de le forcer à tousser pour faire partir l’objet avalé. En cas de situation plus grave et de respiration coupée sur un enfant conscient, un geste peut sauver. "Le premier geste à faire, c’est des compressions thoraciques et des compression abdominales. Donc on fait cinq compressions thoracique (en frappant sur le dos) avec la tête en bas et puis on le retourne pour faire des compressions abdominales (en appuyant sur le ventre)", explique Yoann Marechal, réanimateur pédiatrique au CHU de Charleroi, au micro de Julien Crête pour le RTLinfo 19H.


"On commence par cinq insufflations et puis on part sur des cycles de 15 compressions thoraciques et deux insufflations"

Dans son service de simulation, on apprend également à intervenir sur un nourrisson inconscient et victime d’étouffement. En aucun cas il ne faut tenter de récupérer l’objet avec ses doigts, mais plutôt en appliquant un massage. "On commence par cinq insufflations et puis on part sur des cycles de 15 compressions thoraciques et deux insufflations, ceci jusqu’à ce qu’on ait une récupération de conscience ou qu’on ait les secours qui arrivent pour une réanimation avancée", détaille M. Maréchal face à la caméra de Patrick Lejuste.


"Chez l’enfant, ce qu’on fait ce sont des compressions abdominales"

De manière générale, les risques d’étouffement sont liés à l’alimentation chez les jeunes et à l’absorption d’objets lors des jeux. Pour les enfants plus âgés, les techniques de sauvetage se rapprochent de celles des adultes, mais de manière adaptée. "Chez l’enfant, ce qu’on fait ce sont des compressions abdominales, donc on comprime le ventre plus bas, mais on ne fait pas la manœuvre d’Heimlich classique, parce qu’on peut entraîner des lésions", insiste le réanimateur pédiatrique.

Dans les services d’urgence, les interventions pour étouffement restent marginales et les premiers gestes sont à maîtriser chez soi.

À la une

Sélectionné pour vous