Accueil Actu

Savez-vous comment réagir en cas de piqûre de méduse ou de guêpe? Voici les gestes à adopter

Pour beaucoup d'entre nous, les vacances ont commencé. Malheureusement été rime souvent avec petits bobos. Ces soucis peuvent devenir très gênants et nous gâcher nos moments de détente. Odile Pouget, journaliste à RTL France, nous explique comment les soulager.

Après une piqûre de méduse, certains effets se font ressentir: une décharge électrique, une sensation de brûlure, des démangeaisons. Si cela vous arrive, il faut rincer abondamment la plaie avec de l'eau de mer, jamais d'eau douce car cela ravive la douleur. Il faut retirer les fragments de tentacules mais pas à mains nues. Il est conseillé de mettre du sable et de laisser sécher avant de gratter doucement avec un carton rigide. Il faut bien désinfecter.

Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de sodium (soude). Il faut mélanger 3 volumes de bicarbonate de soude et 1 volume d'eau. La mixture va former une pâte. Il faut ensuite mettre la mixture sur la partie du corps qui a été piquée.

Lors d'une promenade en forêt, il faut éviter les broussailles, les fougères et les hautes herbes car il s'agit des repères de vipères. Il faut privilégier des vêtements couvrants et rentrer le bas du pantalon dans les chaussettes.

En cas de piqûre de guêpe ou de frelon, il faut retirer rapidement le dard avec l'ongle. Si la piqûre est sur la main, il faut enlever ses bagues pour ne pas gêner la circulation du sang en cas de gonflement. Il faut désinfecter à l'eau et au savon. Si vous avez été piqué dans la bouche, il faut consulter immédiatement un médecin. "En attendant les premiers soins, il faut sucer un glaçon", détaille la journaliste Odile Pouget. Ici aussi, vous pouvez recourir au bicarbonate de soude.

Le vinaigre blanc peut aussi être utilisé sur une piqûre pour vous soulager.

À la une

Sélectionné pour vous