Accueil Actu

Une étude de l'UCL redonne l'espoir de restaurer la fertilité après un cancer: "Les résultats sont très encourageants"

Des chercheurs de l'Institut de Recherche Expérimentale et Clinique de l'UCL (IREC) ont réussi à garder en vie des follicules humains au sein d'un ovaire artificiel transplanté à des souris. Cette étude redonne l'espoir aux femmes atteintes d'un cancer de restaurer la fertilité après la maladie.

Les résultats de ces recherches, parus dans la revue Reproductive Biomedicine Online, montrent que 20% de ces follicules sont capables de survivre et de grandir. "Ce pourcentage est similaire à ce que l'on obtient lors de transplantations du tissu ovarien", indique l'équipe de chercheurs. "Ces résultats sont donc très encourageants".


Des ovaires touchés par les traitements contre le cancer

La restauration de la fertilité est une préoccupation fondamentale chez les femmes en rémission d'un cancer. La chimiothérapie et la radiothérapie sont des traitements qui peuvent en effet s'avérer très nocifs pour les ovaires.

Il est possible de prélever du tissu ovarien et de le réimplanter après le traitement. Cependant, cette technique présente un risque de réintroduction de cellules cancéreuses qui se seraient logées dans le tissu. "C'est pourquoi cette technique n'est pas conseillée pour les patients atteints de certains types de cancer connus pour la présence potentielle de cellules malignes dans le tissu ovarien", explique l'équipe de l'IREC.

Depuis des années, ces chercheurs tentent donc de créer un ovaire artificiel qui pourrait être fonctionnel et transplanté. Les résultats de leur test sur des souris redonnent ainsi l'espoir de restaurer la fertilité chez les femmes atteintes d'un cancer.

À la une

Sélectionné pour vous