En ce moment
 
 

Vaccin fiable à 90% contre le coronavirus: la Belgique attend une décision de l'Europe demain

Vaccin fiable à 90% contre le coronavirus: la Belgique attend une décision de l'Europe demain
 
CORONAVIRUS
 

Le groupe pharmaceutique Pfizer a annoncé lundi que le vaccin qu'il développe avec BioNTech était "efficace à 90%". Les deux sociétés prévoient de fournir jusqu'à 50 millions de doses de vaccins dans le monde en 2020 et jusqu'à 1,3 milliard de doses en 2021. La nouvelle a suscité une vague d'espoir et a dopé le cours en bourse des sociétés.

Des accords préalables avec de nombreux laboratoires

Devant la commission de la Santé de la Chambre où il présentait son exposé d'orientation politique pour la législature, le ministre de la Santé Frank Vandenbrouck s'est montré prudent.

La Belgique s'est inscrite dans le cadre européen pour la fourniture de vaccins. Les premiers vaccins sont attendus au premier trimestre de l'année prochaine: 7 millions de doses du groupe AstraZeneca et 5 millions de Johnson & Johnson. Un accord préalable est également conclu avec Sanofi-GSK.

La Commission européenne adoptera mercredi, lors de sa réunion en collège, un accord avec la firme pharmaceutique Pfizer-BioNTech, a annoncé mardi le porte-parole en chef de l'exécutif européen. La Commission avait déjà conclu en septembre un accord préliminaire avec l'allemand BioNTech et l'américain Pfizer pour précommander 200 millions de doses de leur potentiel vaccin, avec l'option d'acquérir 100 millions de doses supplémentaires.

Une fois cet accord validé, il sera envoyé aux États membres pour qu'ils décident les quantités de vaccins à réserver, la finalisation des achats relevant de ces derniers. Le ministre allemand de la Santé Jens Spahn a déjà annoncé que son pays pourrait avoir accès à 100 millions de doses une fois que le vaccin aura été approuvé par les autorités.

L'Agence Fédérale des Médicaments et Produits de Santé (AFMPS) remettra ensuite un avis au gouvernement, lundi, afin de lui permettre de prendre attitude.

 




 

Vos commentaires