En ce moment
 
 

Vos principales questions autour de la vaccination... et leurs réponses (vidéo)

  • Coronavirus: questions-réponses à propos de la vaccination

  • Coronavirus: le point sur la journée spéciale vaccination de Bel RTL

 
 
 

3,6 millions de Belges ont déjà reçu une première dose de vaccin anti-Covid jusqu'à présent. La campagne de vaccination est en place depuis le mois de janvier, et nombreux sont les Belges qui se questionnent à ce propos. BEL RTL vous a offert la possibilité de poser vos questions à des spécialistes ce mercredi: ils étaient disponibles de 8h à 17h par téléphone. 

Pour répondre à vos questions, Bel RTL avait réuni des scientifiques, des médecins et des spécialistes. Parmi eux, notamment Sabine Stordeur, responsable de la task force vaccination. Ce sont les spécialistes eux-mêmes qui ont répondu personnellement. La plupart des questions posées concernaient :

- les contre-indications en cas de maladie, d'opérations chirurgicales prévues prochainement, ou d'interactions avec d'autres médicaments et les vaccins

- les risques de thromboses 

Une équipe RTL est aussi allée à la rencontre de Belges. Voici les principales questions qu'ils se posent: 

1) Est-on obligé de se faire vacciner pour partir en vacances si on a rien du tout ou est-ce suffisant avec un simple test PCR ? (Elise, 59 ans, technicienne de surface)

 "Il n'y a pas encore le certificat vert de voyage, qui est en train d'être mis en place au niveau européen", répond Lara Kotlar, porte-parole de l'Agence Wallonne pour une vie de qualité (AVIQ). "Pour l'instant, la vaccination n'est de toute façon pas obligatoire. Le test reste le meilleur moyen", ajoute-t-elle. 

2) Si demain je reçois la convocation pour le vaccin, est-ce que je peux choisir mon vaccin ? On entend beaucoup qu'il y a des vaccins AstraZeneca et Pfizer mais quel est le choix parfait pour un vaccin ? (Soghar, 44 ans et responsable d'atelier).

"Non, on ne peut pas choisir. Les quatre vaccins que nous avons actuellement en Belgique sont tous bien efficaces, certainement sur les formes sévères et les hospitalisations", répond Valérie Schaus, pharmacienne. "Pas le choix mais de bons vaccins malgré tout", ajoute-t-elle.

3) Je voudrais savoir si le vaccin est vraiment sûr à 100 % ? (François, 14 ans)

"Sûr il l'est. A 100% jamais. C'est comme pour le taux d'efficacité: on peut avoisiner des taux très élevés de 95 à 96 % mais les effets secondaires existent toujours comme avec tout médicament", précise Sabine Stordeur, co-responsable de la Task Force Vaccination.

4) Quand est-ce qu'on sera vacciné, nous les jeunes ? (Louis, 13 ans)

"Pour l'instant, il n'y a encore aucune date arrêtée puisqu'on est seulement en train de vacciner les personnes les plus âgées et les personnes à risque. On va progresser et on va bientôt vacciner la majorité du public", explique Lara Kotlar.

5) Pourquoi y a-t-il une différence avec les vaccins ? Il y a des vaccins avec une dose, d'autres avec deux doses, pourquoi ? (Cody, 20 ans)

"Les différentes doses ont été calculées sur les profils d'efficacité et effectivement dans certains vaccins, l'efficacité a tendance à diminuer au cours du temps et a besoin de la deuxième dose pour relancer le système immunitaire", nous apprend ainsi Sabine Stordeur. 

6) Pourquoi les vaccins ne sont pas obligatoires ? (Nadine, 57 ans et femme d'ouvrage)

Sabine Stordeur lui répond: "On ne peut pas rendre le vaccin Covid-19 obligatoire. A l'heure actuelle, il n'y a que le vaccin contre la poliomyélite qui est obligatoire en Belgique. C'est un choix personnel et certaines personnes ne peuvent pas être vaccinées contre la Covid-19".

© RTL INFO
 




 

Vos commentaires