En ce moment
 
 

Vous avez la peau sensible ou êtes victime d'allergies? Voici comment vous laver sans savon

 
 

Se laver… sans savon, une habitude étonnante à première vue, mais cela fait partie du quotidien de nombreuses personnes allergiques ou à la peau sensible. On trouve ces produits en pharmacie et en grandes surfaces, mais attention ils ne sont pas toujours complètement inoffensifs pour la peau. C’est une enquête RTLinfo Santé de Martin Vachiery et Benoît De Maret.

Peau fragile, sensible ou sujette aux allergies, aujourd’hui, de nombreux Belges se lavent au quotidien… sans savon. Ces produits plus abordables qu’il y a quelques années remportent un succès croissant. Mais se laver sans savon est une idée qui peut paraître surprenante à première vue. Pourtant, c’est une réalité pour de nombreuses personnes à la peau particulièrement sensible.


L'offre est très diversifiée

Les pharmacies ont d’ailleurs les rayons bien remplis de produits de ce genre. Du gel douche classique aux crèmes pour les mains ou le visage, l’offre est diversifiée, voyons cela en pratique. "Ici vous avez des gels liquides sans savon, donc vous retrouvez ces produits-là dans différentes gammes et c’est une alternative pour les personnes qui ont une peau évidemment sensible, réactive, allergique ou des personnes qui ont des dermatites atopiques, des problèmes de très grandes réactions au savon", explique Fabienne Marchal, Pharmacienne, au micro de Martin Vachiery pour le RTL Info 13h.


Ces produits répondent aux besoins de patients exigeants

Les flacons coûtent entre 5 et 15€ et certains dépassent parfois même les 20€. Il est donc difficile de s’y retrouver. Il faut dire que tous ces produits répondent aux besoins de patients exigeants. "Justement l’avantage de ces produits-là c’est de réduire le nombre de composants qu’il y a dans le produit pour avoir le moins d’effets secondaires possibles. Donc généralement, ce sont des produits bien tolérés. Maintenant toute personne peut faire une allergie n’importe quel produit", ajoute la pharmacienne.


Tous les composants du flacon ne sont pas sans risque

Prenons l’un de ces gels nettoyants pour le faire analyser par une dermatologue. Premier constat, tous les composants du flacon ne sont pas sans risque. "On voit ici par exemple laureth sulfate qui fait partie des agents tensioactifs qui sont très irritants et qui peuvent provoquer des allergies, de l’eczéma et les mêmes problèmes qu’on peut avoir avec les savons classiques. Voilà la preuve qu’il faut faire attention. Chaque patient, je le répète, peut être allergique à une des substances qui se retrouve dans un savon sans savon", met en garde Ornella Appelstein, Dermatologue à l’Hôpital Erasme. Mais il n'y a pas de quoi s’inquiéter non plus, les produits sans savon restent une excellente alternative pour les peaux sensibles à condition d’en connaître la composition.


"Il vaut mieux d’abord faire des tests d’allergie pour savoir à quelle substance on est allergique"

Pour les autres, faut-il pour autant se passer de savon, dans tous les cas ? "Prendre un savon sans savon, ça n’a pas d’intérêt, surtout si on n’a pas d’antécédent allergique à la base. Et si on en a, il vaut mieux d’abord faire des tests d’allergie pour savoir à quelle substance on est allergique", conseille le Dr Appelstein.

Au fait, pour ceux qui en douteraient, sachez que le savon… sans savon lave tout aussi bien ! Les composants sont modifiés, mais le résultat reste le même. Seul un médecin spécialisé peut vous conseiller d’utiliser ces produits pour peau sensible. Mieux vaut éviter l’auto-diagnostic même si rien ne vous empêche d’analyser les étiquettes !


 




 

Vos commentaires