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4,6 millions d'appels sans réponse du Samu en 2016, selon Le Point

Les opérateurs du Samu, qui pointent régulièrement un grave manque d'effectif, n'ont pas répondu à 4,6 millions d'appels téléphoniques de patients en 2016, selon une enquête publiée par l'hebdomadaire Le Point.

En 2016, sur les 29,2 millions d'appels passés par les patients aux 101 centres du Samu, 4,6 millions n'ont pas reçu de réponse, selon les chiffres de la statistique annuelle des établissements de santé collectés chaque année par le ministère de la Santé dans les hôpitaux. Ces données prennent aussi en compte les appels interrompus au bout de quinze secondes qui constituent des erreurs d'appel.

Seuls 20 Samu ont atteint le seuil de 99% d'appels pris, recommandé par le syndicat Samu-Urgences de France, le taux moyen d'appels décrochés par les assistants de régulation médical (ARM) se situant à 84%, selon Le Point.

Le Samu de Paris 75 AP-HP est avant-dernier dans le classement des appels décrochés par les 94 centres ayant communiqué leurs données avec un taux de 49,8%, soit moins d'un appel sur deux.

Interrogé par Le Point, François Braun, président de Samu-Urgences de France, a souligné les "graves problèmes d'effectifs" des centres de Samu, "notamment en ce qui concerne les ARM." Ils sont 2.500 en France, selon l'hebdomadaire.

Contacté par l'AFP, le ministère de la Santé n'avait pas encore commenté ces chiffres jeudi matin.

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