Accueil Actu

CHU de Grenoble: la directrice rejoint le ministère

La directrice générale du CHU de Grenoble, au centre de l'attention après le suicide d'un jeune chirurgien, va quitter son poste mi-juin pour rejoindre le ministère de la Santé, a-t-on appris mercredi auprès de son entourage, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

Dans un mail envoyé mardi au personnel, Jacqueline Hubert explique avoir été "appelée à rejoindre la mission ministérielle relative à la réforme du financement du système de santé", quittant ainsi l'hôpital qu'elle dirigeait depuis plus de cinq ans.

"Il ne s'agit ni d'une sanction ni d'une promotion ni d'une mutation mais de la poursuite logique d'une carrière. C'était dans les tuyaux depuis un moment. Mais il fallait temporiser au vu de la situation délicate à gérer, sinon, cela aurait été considéré comme le capitaine qui quitte le bateau", a indiqué à l'AFP son entourage.

Le CHU Grenoble Alpes s'est retrouvé sous les projecteurs à l'automne après le suicide d'un jeune neurochirurgien dans ses locaux et un rapport sévère du médiateur national sur son mode de management en janvier.

Un plan d'action, élaboré durant 4 mois avec les personnels, a été présenté le 5 mai avec comme objectif de renouer le dialogue et d'"améliorer la qualité de vie au travail".

"Il était légitime qu'elle aille au bout de la démarche de concertation suivant la crise", a fait valoir la même source, précisant qu'en "aucun cas que le départ de Mme Hubert ne remet en cause la mise œuvre du plan d'action".

Son successeur devra être nommé d'ici le 15 septembre et l'intérim est assuré par la directrice générale adjointe, Stéphanie Fazi-Leblanc.

Pour le syndicat majoritaire du CHU, Défis, "ce départ ne ressemble pas à une sanction plutôt à une promotion, on savait qu'elle voulait partir au ministère depuis un moment". "La seule question qu'on peut se poser est la rapidité à laquelle elle est débarquée du CHU", a-t-on ajouté.

À lire aussi

Sélectionné pour vous