Accueil Actu

Coronavirus - BILAN MONDIAL: reconfinement et colère en Europe, nouvelles règles en Iran

Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Plus de 46 millions de cas

La pandémie de coronavirus a fait près de 1.200.000 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi dimanche par l'AFP à partir de sources officielles. Plus de 46 millions de cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 230.934 décès pour 9.198.700 cas recensés.

Suivent le Brésil (160.074 morts), l'Inde (122.111), le Mexique (91.753) et le Royaume-Uni (46.555).

L'Europe serre la vis, dans la douleur

Frappés de plein fouet par la deuxième vague de l'épidémie de coronavirus, les pays européens renforcent leurs restrictions, notamment l'Allemagne, non sans provoquer ressentiment voire colère au sein de leurs populations, comme en Espagne ou en Italie. Le virus en pleine recrudescence accroît aussi les tensions. Celles-ci pourraient encore augmenter cette semaine dans la péninsule italienne. Selon la presse locale, le gouvernement annoncera lundi un confinement des grandes villes du pays, à commencer par Milan et Naples.

Un pari risqué après les affrontements ayant opposé samedi à Rome la police à des manifestants en colère contre les restrictions imposées pour tenter d'enrayer l'épidémie. Des incidents similaires ont également éclaté vendredi à Florence.

Protestations en Espagne et en Allemagne

En Espagne, la police a interpellé tôt dimanche des dizaines de personnes au cours d'affrontements dans plusieurs villes. Les troubles les plus importants se sont produits à Madrid, où de nombreux manifestants scandant "Liberté!" ont mis le feu à des bennes à ordures et érigé des barricades de fortune sur la Gran Via, la principale artère du centre de la capitale.

Les manifestants dénonçaient le couvre-feu nocturne imposé la semaine dernière et le bouclage décrété par la quasi totalité des régions espagnoles.

L'amertume est grande aussi en Allemagne où de sévères restrictions entrent en vigueur lundi.

"Un gifle", voila ce qu'a ressenti le monde de la culture après l'annonce de la fermeture pendant au moins un mois de toute une série d'établissements, dans la gastronomie, les loisirs, les sports mais aussi la culture.

"Etre assis ici dans une salle si vide, c'est totalement déprimant et douloureux", soupirait samedi soir Jan Brachmann, 48 ans, noeud papillon autour du cou et masque chirurgical sur le visage. Avec une cinquantaine d'autres spectateurs, ce passionné de bel canto a assisté à la "première" de l'opéra "Die Vögel" (les oiseux) du compositeur allemand Walter Braunfels, aux allures pourtant de "dernière".

Comme toutes les salles de spectacle, l'opéra de Munich ferme ses portes lundi.

"Confinement plus sévère"

En France, le Premier ministre Jean Castex a exhorté les Français dimanche au respect du confinement, "indispensable" pour en sortir au plus vite. Et pour calmer la fronde des petits commerçants, il a annoncé la fermeture des rayons non essentiels dans les grandes surfaces par mesure d'équité. "Les Français râlent, les Français sont dans la difficulté" et "je comprends la lassitude de nos concitoyens", a-t-il assuré dimanche soir.

"Pas une fête normale"

Au Royaume-Uni, pays le plus endeuillé d'Europe avec au moins 46.555 morts, le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé un reconfinement de l'Angleterre de jeudi jusqu'au 2 décembre. Le Pays de Galles était déjà confiné, et l'Irlande du Nord en confinement partiel.

En Autriche, "un second confinement est mis en place à compter de mardi et ce jusqu'à fin novembre", a annoncé le chancelier Sebastian Kurz. Le pays enregistre plus de 5.000 cas quotidiens, contre seulement 1.000 début octobre.

En Suisse, la ville de Genève a annoncé dimanche la fermeture des bars, restaurants et commerces non essentiels face à une "sévère aggravation de la situation". Le port du masque sera également obligatoire sur toutes les remontées mécaniques des montagnes suisses tout l'hiver.

Les pays européens constituent la troisième région la plus touchée avec 10,46 millions de cas, derrière l'Amérique latine et les Caraïbes (11,3 millions) et l'Asie (10,57 millions). Sur l'ensemble de la planète, ce sont plus de 46 millions d'êtres humains qui ont été contaminés, dont près de 1,2 million sont morts.

Les Etats-Unis ont enregistré dimanche plus de 87.000 nouveaux cas ces dernières 24 heures, peu après un record national (94.000), selon le comptage de l'université Johns Hopkins. Ils sont le pays le plus touché tant en nombre de morts (230.934) que de cas (9.198.700). Au Moyen-Orient, le ministère libanais de l'Intérieur a annoncé dimanche un couvre-feu national de 21H00 à 05H00, reconduit la fermeture des bars et boîtes de nuit "jusqu'à nouvel ordre", ainsi que le confinement total imposé à 115 villages et localités pour une semaine.

Restrictions en Iran

Les autorités iraniennes ont imposé dimanche des restrictions sur les déplacements depuis et vers les villes les plus touchées par l'épidémie, après avoir enregistré un nouveau record de décès portant le total à 35.298.

La mesure, qui entrera en vigueur lundi, concerne les capitales de 25 provinces classées zone "rouge", dont Téhéran où vivent 8 millions de personnes. De nouvelles restrictions avaient déjà été imposées dans ces villes samedi, entraînant la fermeture de certains espaces publics et commerces.

Fauci critique la stratégie de Trump

L'épidémiologiste Anthony Fauci a critiqué dans une interview au Washington Post la stratégie du gouvernement Trump pour gérer la résurgence du coronavirus, ce qui lui a valu une contre-attaque dimanche de la Maison Blanche, qui l'accuse de vouloir fragiliser le président-candidat. Longtemps conseiller le plus en vue du chef de l'Etat sur la pandémie, le Dr Fauci a déclaré que Donald Trump ne prenait plus ses conseils et lui préférait désormais le neuroradiologiste Scott Atlas, favorable à une large réouverture de la société américaine.

Vaccin: tests cliniques en Israël

Israël a entamé dimanche ses premiers tests cliniques d'un vaccin contre le nouveau coronavirus, au moment où le gouvernement commence à alléger le second confinement décrété dans le pays.

Le chef de l'OMS en quarantaine

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a annoncé dimanche qu'il s'était placé en quarantaine après avoir été en contact avec une personne testée positive au Covid-19.

"J'ai été identifié comme un contact de quelqu'un qui a été testé positif au Covid-19. Je vais bien et suis sans symptôme mais je vais me placer en quarantaine les jours qui viennent, en ligne avec les protocoles de l'OMS, et travailler à la maison", a-t-il tweeté.

Le Machu Picchu rouvert

Le site inca du Machu Picchu, joyau des sites touristiques du Pérou, rouvre dimanche après près de huit mois de fermeture pour cause de Covid-19. Pour des raisons de sécurité sanitaire, cependant, seuls 675 touristes pourront accéder au site chaque jour, soit 30% du nombre quotidien de visiteurs avant la pandémie.

COVID 19 EN BELGIQUE: où en est l'épidémie ce 2 novembre ?

À lire aussi

Sélectionné pour vous