Accueil Actu

Coronavirus: le point sur la pandémie

Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Couvre-feu en Italie -

Le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a signé dans la nuit un décret instaurant sur tout le territoire national un couvre-feu entre 22H00 (21H00 GMT) et 05H00 à partir de vendredi, après avoir annoncé la date de jeudi.

Les lycées seront fermés et les centres commerciaux devront fermer pendant le week-end.

- Reconfinement partiel au Portugal -

La majeure partie du Portugal est entrée mercredi dans un nouveau confinement, moins strict que celui du printemps, mais le gouvernement pourrait bientôt prendre des mesures plus draconiennnes pour endiguer la deuxième vague de la pandémie.

Il concerne à ce stade 70% d'une population d'environ dix millions d'habitants et restera en vigueur pendant au moins deux semaines. Les écoles restent ouvertes, ainsi que les commerces et les restaurants, qui doivent cependant fermer leurs portes plus tôt, de même que les espaces culturels.

- Danemark: abattage de millions de visons... -

Le Danemark a décidé mercredi d'abattre la totalité de la quinzaine de millions de visons élevés sur son territoire à cause d'une mutation du Covid-19 déjà transmise à 12 personnes, qui menace l'efficacité d'un futur vaccin pour l'Homme, a annoncé mercredi la Première ministre Mette Frederiksen.

- ... et gouvernement largement confiné -

Mme Frederiksen et les deux tiers de son gouvernement étaient contraints mercredi à l'isolement en raison du test positif du ministre de la Justice et de plusieurs parlementaires.

Au total mercredi matin, 13 des 20 membres du gouvernement du pays scandinave étaient autoconfinés en télétravail.

- L'armée à la rescousse en Suisse -

Le gouvernement suisse a mis mercredi l'armée à disposition des cantons qui en feront la demande, face à l'explosion du nombre de cas de Covid-19 et la situation tendue dans les services de soins intensifs des hôpitaux.

- Couvre-feu étendu au Kenya -

Le président kényan Uhuru Kenyatta a annoncé mercredi une extension du couvre-feu nocturne ainsi qu'une interdiction des rassemblements politiques, sur fond d'accélération des cas d'infections au nouveau coronavirus ces dernières semaines.

- Fin du confinement le 2 décembre en Angleterre -

Le nouveau confinement qui débute jeudi en Angleterre prendra "automatiquement" fin le 2 décembre, a assuré mercredi le Premier ministre Boris Johnson, tentant d'apaiser les inquiétudes sur l'impact économique de cette mesure destinée à enrayer la deuxième vague de la pandémie.

- Plus de 1,21 million de morts -

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 1,21 million de morts dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mercredi à 11H00 GMT.

Plus de 47,5 millions de cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués, dont au moins 31,4 millions sont aujourd'hui considérés comme guéris.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 232.634 décès, suivi par le Brésil (160.496 morts), l'Inde (123.611), le Mexique (92.593) et le Royaume-Uni (47.250).

- France : suspension des arrêtés dérogatoires pour le petit commerce -

Dans le sud de la France, le juge des référés du tribunal administratif de Montpellier a suspendu mercredi par ordonnance l’exécution des arrêtés des maires de Béziers (Hérault) et Perpignan autorisant l'ouverture des commerces dits "non-essentiels".

Il a pris des ordonnances de suspension similaire pour Carcassonne (Aude) et deux communes des Pyrénées-Orientales, Pia et Claira. Mardi déjà, le tribunal administratif de Strasbourg (Est) avait pris la même décision et suspendu un arrêté du maire de Colmar.

burs-jba-frd/cds/fjb

À lire aussi

Sélectionné pour vous