En ce moment
 
 

Coronavirus - BILAN MONDIAL: Macron demande de tenir encore 4 à 6 semaines, de plus en plus de gens adhèrent à la vaccination

Coronavirus - BILAN MONDIAL: Macron demande de tenir encore 4 à 6 semaines, de plus en plus de gens adhèrent à la vaccination
(c) AFP
 
 

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique avec 200 millions d'habitants, recevra mardi près de quatre millions de doses de vaccin contre le Covid-19, financées par le dispositif Covax destiné en particulier aux pays défavorisés. Le Ghana et la Côte d'Ivoire ont été lundi les premiers pays à lancer une campagne de vaccination grâce à ce dispositif. Le système Covax vise à fournir cette année des vaccins anti-Covid à 20% de la population de près de 200 pays et territoires participants. Il comporte un mécanisme de financement qui permet à 92 pays à faible et moyen revenu d'avoir accès aux précieuses doses.

Variant anglais en Norvège: fermeture des restaurants et commerces non essentiels

Oslo va reprendre mardi plusieurs mesures de semi-confinement, dont la fermeture des restaurants et des commerces non essentiels, face à la poussée de cas liée au variant anglais.

Adhésion au vaccin en hausse

L'adhésion de la population au vaccin contre le Covid-19 est en hausse dans plusieurs pays, selon une étude du cabinet Kekst CNC. En France, 59% des personnes interrogées se disent prêtes à recevoir un vaccin ou l'ont déjà fait, contre 40% en décembre. C'est au Royaume-Uni que le taux d'adhésion est le plus fort, 89%.

Nouveau vaccin

L'entreprise de biotechnologie américaine Novavax a déclaré lundi espérer déposer une demande d'autorisation pour son vaccin contre le Covid-19 au Royaume-Uni au début du deuxième trimestre 2021, et pouvoir faire de même peu après aux Etats-Unis.

Union européenne: projet de "passeport vert"

La Commission européenne va présenter en mars un projet de "passeport vert numérique" attestant d'une vaccination contre le Covid ou de tests négatifs pour permettre de voyager plus librement.

France: "tenir" encore 4 à 6 semaines, demande Emmanuel Macron

Le président français Emmanuel Macron a appelé lundi à "tenir" encore "4 à 6 semaines" avant de pouvoir desserrer certaines contraintes face à l'épidémie. Alors que les indicateurs sont repartis à la hausse en France, de nouvelles mesures de restriction pourraient être imposées dans une vingtaine de départements.

Israël: traçage considéré comme anti-démocratique

La Cour suprême israélienne a jugé que le gouvernement devait réduire le traçage des cas de Covid-19 par les services de sécurité, estimant que cette surveillance "draconienne" était une atteinte à la démocratie.

Assouplissement en Turquie

La Turquie va assouplir les restrictions en vigueur depuis début décembre, en autorisant notamment la réouverture des restaurants et en raccourcissant le couvre feu imposé le weekend, a annoncé le président Recep Tayyip Erdogan.




 

Vos commentaires