Accueil Actu

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- 6 millions de doses en 48H aux Etats-Unis -

Les Etats-Unis ont administré pour la première fois plus de trois millions de doses de vaccins contre le Covid-19 par jour lors de deux journées consécutives, nouvelle illustration d'une campagne de vaccination qui continue de monter en puissance, selon les chiffres officiels publiés dimanche.

Selon les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), 24,5% de la population américaine ont désormais reçu au moins une dose de vaccin et 13,3% sont entièrement vaccinés.

- La fête est finie à Miami Beach -

Face aux milliers de fêtards devenus incontrôlables, les autorités de Miami Beach ont déclaré l'état d'urgence et imposé un couvre-feu. A 20H00, tous les touristes doivent désormais quitter les rues, tandis que bars et restaurants ont pour obligation de baisser le rideau. Ces mesures, décrétées samedi par les autorités de cette très touristique ville de Floride, resteront en vigueur pour au moins 72 heures.

- Carnaval sans masque à Marseille -

Déguisés en tournesols, gorilles ou encore en médecins, ils étaient environ 6.500 à célébrer dimanche le carnaval à Marseille, dans le sud de la France, la plupart jeunes et sans masque. Ce rassemblement non autorisé en raison de l'épidémie de Covid-19 a été qualifié d'"irresponsable" par la police qui est intervenue pour disperser les fêtards.

- Allemagne: des régions veulent prolonger les restrictions -

Plusieurs régions allemandes plaident pour une prolongation des restrictions anti-Covid en place actuellement dans le pays en raison de la troisième vague de la pandémie, dans un document préparé en vue d'une réunion lundi sur le sujet avec la chancelière Angela Merkel.

Des manifestations contre les restrictions ont eu lieu samedi en Allemagne, mais aussi au Royaume-Uni, en Suisse, en Bulgarie et en Autriche.

- AstraZeneca: Londres réagit aux menaces de l'UE -

Le ministre de la Défense britannique, Ben Wallace, a prévenu dimanche qu'il serait "contreproductif" pour l'Union européenne de bloquer les exportations du vaccin d'AstraZeneca/Oxford comme l'a menacé la présidente de la Commission européenne si l'UE ne recevait pas d'abord ses livraisons.

Le ministre a prévenu sur la chaîne de télévision SkyNews que "cela compromettrait non seulement les chances de leurs citoyens d'avoir un programme de vaccination approprié, mais aussi de nombreux autres pays dans le monde et nuirait à la réputation de l'UE".

- Manille ferme ses églises -

Les églises de Manille vont être fermées et les voyages non-essentiels hors ou à destination de la capitale des Philippines seront prohibés dès lundi en vertu de nouvelles restrictions annoncées dimanche, alors que les contaminations dans le pays ont atteint un nouveau record de plus de 7.000 nouveaux cas par jour.

- France : la ministre de la Culture positive -

La ministre française de la Culture Roselyne Bachelot, 74 ans, a annoncé samedi qu'elle avait été testée positive au Covid-19 "à la suite de symptômes respiratoires" et qu'elle s'était mise "à l'isolement".

- La pandémie fait chuter les dépistages du VIH -

La Française Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine et présidente de l'association Sidaction, pointe un impact "important" de la crise sanitaire sur la lutte contre le VIH. "Sur l'année écoulée, les dépistages ont chuté jusqu'à 50?% dans certains pays", selon la virologue.

Des projections de l'Onusida (le programme des Nations unies sur le VIH) "font craindre des chiffres affolants: jusqu'à 300.000 cas d’infection de plus et jusqu'à 150.000 décès supplémentaires d'ici à 2022" dans le monde, ajoute-t-elle dans le Journal du dimanche (JDD).

- Plus de 2,7 millions de morts -

La pandémie a fait plus de 2,71 millions de morts dans le monde depuis fin décembre, sur plus de 122 millions de contaminations confirmées, selon un bilan établi par l'AFP dimanche à 11H00 GMT. Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (541.918), devant le Brésil (292.752) et le Mexique (197.827).

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques.

burs-jah-kd/cds/lpt

À lire aussi

Sélectionné pour vous