Accueil Actu

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Manifestations -

Des manifestations syndicales ont célébré samedi, en France et en Espagne, la journée internationale des travailleurs en dépit des restrictions imposées par la pandémie de Covid-19.

A Montréal, des dizaines de milliers de manifestants ont défilé samedi autour du stade olympique, qui abrite l'un des principaux centres de vaccination du Québec, pour dénoncer les mesures sanitaires imposées afin de contrer la troisième vague de la pandémie au Canada.

Au Brésil, une manifestation de soutien au président d'extrême droite Jair Bolsonaro a réuni plusieurs milliers de personnes, au mépris de toute distanciation physique en pleine pandémie, alors que l'opposition a célébré le 1er mai en ligne.

- Inde: Fauci recommande un confinement -

L'Inde doit imposer un confinement de plusieurs semaines pour tenter de freiner l'épidémie dévastatrice de Covid-19, a déclaré le conseiller médical de la Maison Blanche, l'immunologue Anthony Fauci, dans une interview à la presse indienne.

Le gouvernement indien s'est montré réticent à la mise en place d'un nouveau confinement national, car cette mesure mise en place il y a un an avait durement frappé l'économie. La capitale, New Delhi, va pour sa part rester confinée une semaine supplémentaire, car le nombre de nouveaux cas continue d'augmenter rapidement.

- Vaccination ouverte à tous en Inde -

L'Inde a ouvert samedi sa campagne de vaccination à l'ensemble de ses quelque 600 millions d'adultes, en dépit des pénuries et en pleine flambée épidémique, avec un nouveau record de plus de 400.000 contaminations en 24 heures.

A ce jour, 155 millions de doses ont été administrées à 127 millions de personnes, soit 9,2% de la population indienne.

- Guinée: quarantaine pour les passagers venant d'Inde -

Tous les passagers en provenance d'Inde feront l'objet à leur arrivée en Guinée d'une mise en quarantaine de 14 jours dans un hôtel, a indiqué samedi l'agence sanitaire de ce pays d'Afrique de l'Ouest.

- 100 millions d'Américains complètement vaccinés -

Quelque 101,4 millions de personnes sont désormais entièrement vaccinées aux Etats-Unis, ont annoncé les autorités sanitaires. Cela représente près de 31% de la population américaine et environ 40% de la population adulte. Plus de 43 millions de personnes supplémentaires sont partiellement vaccinées.

En tout, 240 millions de doses ont été administrées aux Etats-Unis, soit plus d'un cinquième des 1,134 milliard de doses administrées dans le monde (comptage de l'AFP samedi à 11H00 GMT à partir de sources officielles).

- Syrie : début de la vaccination à Idleb -

La campagne de vaccination a débuté samedi dans le nord-ouest de la Syrie, qui a obtenu fin avril 53.800 doses du vaccin AstraZeneca/Oxford dans le cadre du programme Covax visant à garantir un accès équitable au vaccin.

Le Nord-Ouest englobe notamment le bastion d'Idleb, tenu par les jihadistes de Hayat Tahrir al-Cham (ex-branche syrienne d'Al-Qaïda), mais aussi des territoires insurgés contrôlés par les rebelles pro-Turcs dans la province voisine d'Alep.

- Cluster sur un navire au Havre -

Seize marins d'un navire amarré au Havre (nord-ouest de la France) ont été testés positifs et des analyses sont en cours pour déterminer s'ils sont touchés par le variant indien.

- Fêtards dispersés à Bruxelles -

La police belge est intervenue en force samedi en fin d'après midi pour disperser plusieurs milliers de personnes venues "faire la fête" dans un parc à Bruxelles malgré l'interdiction des autorités.

- Plus de 3,18 millions de morts -

La pandémie a fait plus de 3,18 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, sur plus de 151 millions de contaminations confirmées, selon un bilan établi par l'AFP samedi à la mi-journée.

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (576.718), devant le Brésil (406.437) et le Mexique (216.907). L'Inde (211.853 morts à ce jour) devrait dépasser le Mexique dans les tout prochains jours.

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques.

burs-mlb/am

À lire aussi

Sélectionné pour vous