En ce moment
 
 

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

 

A découvrir

 

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- 200 millions d'Européens vaccinés -

Deux cents millions d'Européens ont été complètement vaccinés contre le Covid-19, soit plus de la moitié de la population adulte, a annoncé jeudi la Commission européenne qui a fixé un objectif de 70% d'adultes vaccinés cet été.

La présidente de la Commission Ursula von der Leyen a ajouté que l'UE prévoyait de faire don de "plus de 200 millions de doses de vaccins aux pays à revenus faibles et intermédiaires avant la fin de l'année", soit le double de l'objectif qu'elle s'était fixé jusque-là.

- Variant Delta: source d'incertitude pour la zone euro -

La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, s'est inquiétée jeudi de "l'incertitude croissante" liée à la remontée des courbes d'infections alimentée par le variant Delta, qui conforte l'institution dans son choix de maintenir le cap d'une politique monétaire accommodante.

- Impact "à long terme" sur la santé mentale -

La pandémie aura un impact "à long terme" sur la santé mentale des populations, a averti l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

"De l'anxiété liée à la transmission du virus, à l'impact psychologique des confinements et de l'auto-isolement, aux conséquences liées au chômage, aux difficultés financières et à l'exclusion sociale, (...), tout le monde est affecté d'une manière ou d'une autre", a estimé l'organisation.

- Royaume-Uni: l'activité menacée de paralysie -

Avec l'explosion du nombre de contaminations du fait du variant Delta, des centaines de milliers de cas contacts sont contraints de s’isolera Royaume-Uni, ce qui entraîne des perturbations dans de nombreux secteurs, comme l'alimentaire ou les transports.

Des chaînes de supermarchés, producteurs de viande et transporteurs ont fait état d'un manque de main d'oeuvre.

- L'Inde dément les 4 millions de morts -

Le gouvernement indien a rejeté jeudi les conclusions de récentes études qui évaluent le nombre des morts dues au Covid-19 en Inde à plusieurs millions, soit bien plus que le chiffre officiel d'environ 420.000.

Une étude réalisée par un organisme de recherche américain estimait mardi à entre 3,4 et 4,7 millions le nombre de décès du coronavirus en Inde.

- La Chine dénonce "l'arrogance" de l'OMS -

La Chine a critiqué vivement jeudi la demande de l'OMS de poursuivre sur son sol l'enquête sur l'origine de la pandémie. C'est un "manque de respect pour le bon sens et une arrogance envers la science", ont estimé les autorités chinoises, s'attirant une réplique véhémente de Washington sur leur attitude jugée "irresponsable".

- Une dose supplémentaire préconisée en Islande -

Les Islandais vaccinés avec Janssen sont invités à recevoir une dose supplémentaire après la mi-août pour accroître leur résistance face au variant Delta, ont annoncé les autorités sanitaires, confronté à un redémarrage épidémique malgré un fort taux de vaccination.

- JO: 6e cas chez les Tchèques -

Six cas de Covid-19 ont été détectés au sein de la délégation tchèque aux Jeux olympiques de Tokyo.

Testé positif, le cycliste Michal Schlegel s'est ajouté à la liste des sportifs tchèques infectés, après la joueuse de beach-volley Marketa Nausch Slukova.

- Plus de 4,1 millions de morts -

La pandémie a fait au moins 4.128.543 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mercredi en milieu de journée.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 609.862 décès, suivis du Brésil (545.604 morts), de l'Inde (418.987), du Mexique (237.207) et du Pérou (195.429).

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.

burs-paj-fm/ber/fjb


 




 

Vos commentaires