Accueil Actu

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Joe Biden étend la vaccination obligatoire pour lutter contre le Covid-19

Joe Biden a présenté jeudi un plan pour renforcer la lutte contre le Covid-19 aux Etats-Unis, dont la flambée est alimentée par le variant Delta, notamment en rendant obligatoire la vaccination pour des millions de salariés des secteurs publics et privés.

Le district scolaire de Los Angeles, deuxième plus important des Etats-Unis, est allé jusqu'à décider jeudi d'imposer à tous les élèves âgés d'au moins 12 ans de se faire vacciner contre le Covid-19 s'ils souhaitent fréquenter un établissement public.

- Fin des restrictions au Danemark -

Plus l'ombre d'un masque ni d'un pass sanitaire, les bureaux ont repris vie et les concerts rassemblent des dizaines de milliers de fans: le Danemark tourne ce vendredi entièrement la page des restrictions visant à lutter contre le Covid-19.

Introduit en mars comme corollaire de la réouverture, le "coronapas" n'était plus obligatoire que dans les boîtes de nuit depuis le 1er septembre, une exigence levée ce vendredi.

- Le variant Mu potentiellement préoccupant, selon l'EMA -

Le variant Mu, identifié pour la première fois en Colombie en janvier, est "potentiellement préoccupant", mais il n'y a pas encore de données suggérant qu'il puisse dépasser le variant Delta en tant que souche dominante, a déclaré jeudi l'Agence européenne des médicaments (EMA).

Le variant avait été classé comme "variant à suivre" par l'OMS au début du mois de septembre.

- Passeport vaccinal en octobre en Ecosse -

Le Parlement écossais a voté jeudi en faveur de l'introduction de certificats de vaccination contre le Covid-19 pour accéder aux discothèques et à certains événements, la nation devenant la première du Royaume-Uni à adopter une telle mesure. Elle entrera en vigueur le 1er octobre.

- France: l'ex-ministre de la Santé convoquée devant la justice -

L'ex-ministre française de la Santé Agnès Buzyn, qui avait démissionné mi-février 2020 au début de l'épidémie de Covid-19, est convoquée vendredi à la Cour de justice de la République (CJR) à Paris en vue d'une possible mise en examen, selon une source judiciaire.

Cette mise en cause éventuelle serait la première dans ce vaste dossier consacré à la manière dont les autorités françaises ont anticipé puis géré l'épidémie de coronavirus qui a fait au moins 115.000 morts en France, selon l'organisme Santé publique France.

- Italie: perquisitions chez des activistes "anti-vaccins" -

La police italienne a perquisitionné jeudi les domiciles et ordinateurs de huit militants "anti-vaccins" incitant à l'action violente lors des manifestations contre le pass sanitaire.

Le groupe, qui communiquait via une messagerie Telegram sous le titre "les guerriers", appelait à participer massivement à une manifestation prévue en fin de semaine à Rome, mais incitait aussi ses membres à réaliser des actions violentes dans leurs lieux de résidence, selon la police.

- Le Japon renonce à accueillir la Coupe du monde des clubs de foot -

Le Japon renonce à accueillir la Coupe du monde des clubs de football en décembre en raison des restrictions dues à la crise sanitaire, a indiqué jeudi la Fédération japonaise de football (JFA).

"Nous avons dû prendre la décision" de ne pas accueillir la compétition, a déclaré lors d'une conférence de presse Kiyotaka Suhara, secrétaire général de la JFA.

- Plus de 4,59 millions de morts -

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 4,59 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi jeudi à 10H00 GMT par l'AFP à partir de sources officielles.

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (654.492), devant le Brésil (585.174), l'Inde (441.749), le Mexique (265.420) et le Pérou (198.595), selon les chiffres officiels.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.

burs-dth/roc

À lire aussi

Sélectionné pour vous