Accueil Actu

Coup d'envoi du 33e Téléthon, qui met en avant de "nouvelles victoires"

L'édition 2019 du Téléthon a été lancée vendredi sur France 2, pour une 33e édition placée sous le signe des "nouvelles victoires" espérées dans plusieurs maladies grâce à la thérapie génique.

Les deux présentateurs, Sophie Davant et Nagui, ont procédé à la traditionnelle remise à zéro du compteur des dons, au côté du parrain de cette année, l'acteur Jean-Paul Rouve.

Le grand marathon caritatif de collecte de fonds pour la recherche sur les maladies génétiques s'achèvera dans la nuit de samedi à dimanche.

"Après avoir remporté ses premières victoires contre des déficits immunitaires, des maladies rares du sang et de la vision, la thérapie génique démontre aujourd'hui son efficacité dans des maladies neuromusculaires comme l'amyotrophie spinale", a salué Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'Association française contre les myopathies (AFM), qui organise l'événement.

"Du succès du Téléthon dépend le lancement de nouveaux projets de recherche et l'aboutissement de ceux qui sont menés actuellement", a-t-elle souligné.

L'AFM espère un regain de mobilisation, après une édition 2018 perturbée par les "Gilets jaunes".

Les promesses de dons n'avaient atteint que 69,3 millions d'euros à l'issue du week-end d'appel à la générosité des Français, contre 75,6 millions d'euros l'année précédente.

Le décompte final, annoncé en mars, avait toutefois atteint 85,8 millions, encore en légère baisse par rapport aux plus de 89 millions récoltés en 2017.

La grève des transports et la mobilisation contre la réforme des retraites ne devraient pas trop perturber les événements prévus tout au long de la journée de samedi, avec en particulier la participation des familles concernées par ces maladies, espèrent les organisateurs.

Ils ont malgré tout indiqué à l'AFP avoir annulé "la Marche des maladies rares", qui devait avoir lieu samedi à Paris, face aux difficultés pour les provinciaux pour rejoindre la capitale.

Mais il n'y a "pas d'autres événements annulés à ce jour à notre connaissance", ajoute l'association.

Les 30 heures d'antenne en direct sur France 2 et France 3 seront rythmées notamment, samedi à 11h00, par un reportage sur l'ascension par trois malades et une chercheuse du mont Albaron, sommet des Alpes qui culmine à 3.637 mètres, clin d'oeil au "36 37", le numéro de la ligne téléphonique à appeler pour faire un don.

Samedi à midi, France 2 diffusera la traversée réalisée le 22 novembre par le funambule Nathan Paulin sur un fil tendu entre deux tours du quartier d'affaires de La Défense, près de Paris.

Les dons, déductibles des impôts à 66%, peuvent être faits sur le site internet don.telethon.fr ou en appelant le 3637.

À lire aussi

Sélectionné pour vous