Courir avec son toutou pour aider les chiens d'aveugles

Courir avec son toutou pour aider les chiens d'aveugles
Chien guide d'aveugle dans un centre d'entrainement à Courbert, près de Paris, en septembre 2016JACQUES DEMARTHON
sport

Avec un berger allemand, un pitbull, un teckel ou un corniaud, les coureurs confirmés ou sportifs amateurs, sont attendus dimanche 25 mars au bois de Vincennes pour participer à une course solidaire, organisée par un site animalier pour collecter des fonds pour les chiens d'aveugles.

Lors de cette "cani-marche" de 4 km, programmée l'après-midi, qui se veut "un rendez-vous sportif des amoureux des animaux", "à chaque kilomètre foulé par les pieds des concurrents et les pattes de leur toutou, un euros sera reversé à l'association Chiens guides Paris", a expliqué jeudi à l'AFP Adrien Ducousset, un des organisateurs et cofondateur du site Wamiz.

"Pour une fois, c'est votre chien qui vous sort! La 2e édition de cette marche est un prétexte pour faire une belle balade dans le bois de Vincennes avec son chien tenu en laisse et récolter des fonds. Les gens vont à leur rythme, il n'est pas question de performances sportives", a-t-il dit précisant que "l'an dernier, il y a eu plus de 250 participants".

Les grands sportifs pourront, eux, dans la matinée se confronter au chronomètre dans un "cani-cross" de 6 km, organisé en partenariat avec la Société centrale canine.

"Là, il s'agit d'une vraie compétition. Pour y participer, il faut être titulaire d'une licence sportive. Ce sont surtout des grands chiens, comme les bergers allemands, suisses, belges ou australiens, car ils tractent leur humain. L'animal, muni d'un harnais, est relié à la ceinture de son maître par une longe. C'est lui qui impose la cadence!, a commenté Adrien Ducousset.

En marge des courses, dans un village dédié aux chiens, où plus de 4.000 visiteurs sont attendus, les boules de poils pourront se faire toiletter gratuitement après avoir parcouru frénétiquement le bois de Vincennes, poursuivre par un massage relaxant avant d'avaler un casse-croute au "dog bar".

Au programme également des démonstrations de sports canins, comme la danse avec chien.

Inscription sur le site internet Wamiz.run.

Vos commentaires