Accueil Actu

Covid: le vaccinodrome du Stade de France, "tout un symbole", selon Castex

Jean Castex s'est rendu mardi après-midi au centre de vaccination géant ouvert dans la matinée au Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), "tout un symbole" selon le Premier ministre qui est allé à la rencontre de patients et soignants.

Le chef du gouvernement était accompagné des ministres de la Santé, Olivier Véran, et de l'Intérieur, Gérald Darmanin, ainsi que d'élus locaux comme la présidente de la région Valérie Pécresse, le président du département Stéphane Troussel et le député Eric Coquerel.

Il a fait part de sa "reconnaissance et (sa) gratitude à toutes celles et ceux qui s'impliquent" dans ce vaccinodrome, ainsi que "dans les 1.700 centres de vaccination qui fonctionnent partout en France" et à tous les professionnels de santé qui apportent leur concours à la vaccination.

Le Premier ministre a par ailleurs confirmé l'objectif de 10 millions de doses injectées d'ici la mi-avril, voire "dès la fin de la présente semaine".

En entamant une déambulation dans le sous-sol de l'enceinte sportive, où a été installé le centre de vaccination, Jean Castex a interpellé de nombreux patients, entre plusieurs selfies. A l'une d'entre elles: "Quand avez-vous eu votre rendez-vous? Ce matin? Génial!".

Le centre du Stade de France ambitionne de réaliser 10.000 injections par semaine. La moitié des rendez-vous sont réservés aux habitants de la Seine-Saint-Denis, l'un des départements les plus touchés par l'épidémie, et où des résistances à la vaccination ont été observés.

Le maire de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, a ainsi expliqué au Premier ministre "employer des médiateurs pour aller convaincre sur les marchés, aller chercher ceux qui hésitent, pour qui l'information n'arrive pas jusqu'à eux". "Très bien !", lui a répondu Jean Castex, qui a par ailleurs félicité des professionnels de santé à la retraite qui ont repris du service pour participer à la campagne vaccinale.

Au centre d'appel mis en place à côté des lignes de vaccination, où cinquante personnes répondent tous les jours, l'un des standardistes a par ailleurs assuré au ministre de la Santé que des rendez-vous étaient rapidement disponibles pour les personnes éligibles: selon lui, en appelant mardi après-midi, on pouvait se faire vacciner dès jeudi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous