En ce moment
 
 

Dans le Pacifique, ce gigantesque radeau de pierres ponces pourrait aider à sauver la Grande Barrière de Corail

Dans le Pacifique, ce gigantesque radeau de pierres ponces pourrait aider à sauver la Grande Barrière de Corail
© RTL INFO

Dans le Pacifique sud, un radeau géant de pierres ponces se dirige vers l’Australie. Il a été formé par une éruption volcanique et pourrait aider à sauver la grande barrière de corail.

C’est une étrange masse qui s’est formée à la surface de l’eau dans le Pacifique. On peut repérer des milliards de morceaux de pierre ponce. Assemblées, elles ont la taille de Manhattan. Cela représente 150 kilomètres carrés ou 20.000 terrains de football.

"Elles s'étendent à perte de vue. Si nous nous trouvions sur la plage, nous ne verrions pas la fin", explique Andrew Fletcher?, chercheur université de technologie du Queensland.

Les pierres ponces proviennent de l’éruption d’un volcan sous-marin près des îles Tonga. Elles se dirigent vers l’Australie et sont bénéfiques pour l’environnement.

"Les pierres ponces vont permettre de déplacer des milliards d’organismes vivants : ils vont trouver un nouveau lieu de vie et s’ajouter à la population existante. Le corail a souffert ces dernières années du blanchissement, de divers cyclones. Ces nouveaux organismes vont aider à reconstituer le récif corallien", éclaire Scott Bryan, chercheur université de technologie du Queensland.

Le radeau de pierres ponces arrivera l’année prochaine le long de la Grande Barrière de corail. Un apport salutaire pour le plus grand récif corallien au monde…

Vos commentaires