Accueil Actu

Durant la journée la plus courte de l’année, ce photographe capture des images exceptionnelles (vidéo)

Nous sommes le 21 décembre. C’est donc le solstice d’hiver, la journée la plus courte de l’année. Nous avons choisi de vivre cette journée à travers le regard d’un photographe. Il nous emmène dans des paysages autour de Liège. Un reportage de Mathieu Langer et Philippe Lefeuvert pour le RTLinfo19H.

La lumière du jour fait partie de son travail de photographe professionnel et pour l’attraper, Dominique Houcmant doit ruser ou miser sur la chance.

"Je regarde par la fenêtre et s’il y a un truc, je cours mais parfois, le temps de prendre mon appareil et de mettre la carte, il est trop tard et ça a déjà changé", explique-t-il.

De son balcon, il photographie chaque jour le même paysage. Une série de clichés qui traverse le temps au travers des saisons.

Alors ce mercredi, jour le plus court de l’année, la lumière est plutôt blanche et reluit sur le bassin sidérurgique à Seraing.

Pour trouver son bonheur, Dominique Houcmant escalade les montagnes. De là-haut, la brume toise le sommet et offre des images exceptionnelles.

"La brume est assez magique car les choses ne se donnent pas d’un coup et il faut aller tout doucement dans le fond de la vallée pour commencer à apercevoir les vaches ou les cyclistes qui viennent de passer", ajoute-t-il avant de faire un dernier passage au-dessus d’une voie ferrée. Ce 21 décembre, la lumière a rapidement baissé et il ne fallait pas traîner.

À la une

Sélectionné pour vous